De David Lowery (le réalisateur/scénariste), je n'avais vu auparavant que "A Ghost Story", et on peut dire que "The Green Knight", malgré le registre très différent, reste dans la même lignée. Car contrairement à ce que peut présager la bande-annonce, c'est un film lent qui prend son temps à nous montrer certains plans et qui possède de longs moments de silence. Il ne faudra pas non plus compter sur des explications à chaque événement qu'il s'y passe. "The Green Knight" est un film qui va laisser nombreux spectateurs perplexes car il y a beaucoup de mystères et il faudra interpréter plusieurs scènes. Mais est-ce vraiment un film qu'il faut absolument comprendre dans ses moindres détails ? Comme je l'expliquais à mes deux amis avec qui je suis allé voir (à Berne en VOST allemand/français pour les intéressés), ce n'est pas une histoire à la Nolan ("Inception", "Tenet") où l'intérêt est de saisir toutes les subtilités. "The Green Knight" est pour moi davantage un film contemplatif. Car oui, chaque plan est magnifique, avec un jeu de lumière tantôt sublime tantôt original, et des mouvements de caméra souvent très intéressants et parfois étonnants.
La façon dont je raconte mon ressenti peut faire penser que le réalisateur se contente de nous balancer de belles images sans essayer de nous conter une histoire cohérente ou compréhensive. Mais ce n'est pas correct. On sent que David Lowery sait parfaitement ce qu'il fait et où il veut nous mener. Il faut voir tout cela comme un tout. Ces beaux plans vont de pairs avec cette ambiance du film où on se sent émerveillé ou perdu comme son héros. La musique, aux sonorités médiévales, fait également son rôle pour nous amener dans cette atmosphère, notamment quand viennent les chants qui sont mis en avant dans les moments-clés du film.
Je dois tout de même avouer que je suis un tout petit peu déçu car je m'attendais à un film plus grandiose avec des scènes ou des musiques plus épiques. Mais "The Green Knight" reste pour moi un très bon film et, si vous n'avez pas peur de longues scènes et qui n'ont parfois pas d'explication, alors ça vaut la peine d'aller le voir (et si vous en avez l'occasion car je ne sais pas du tout quand le film sortira en France).