L'ascension et la chute de la famille Von Erich, une dynastie de lutteurs qui a eu un impact énorme sur le sport des années 1960 à nos jours.
IRON CLAW est un excellent film A24 et fait partie des rares films sur le catch de ces dernières années avec The Wrestler.
C'est un biopic sur la famille Von Erich, une des familles les plus influentes de l'histoire du catch, mais qui est surtout connue à cause des tragédies qui entourent cette famille, faisant d'elle une famille maudite.
L'histoire est excellente et surtout centrée sur le drame familial et la pression émotionnelle et psychologique que sur le sport lui-même (bien que restant une bonne toile de fond).
Le tout est vraiment prenant et touchant dans sa tragédie, avec de très bons personnages portés par un excellent casting, avec en tête un Zac Efron qui est excellent, à contre courant de ces autres rôles et qui est totalement transformé physiquement. L'acteur est excellent de par son charisme de catcheur et aussi de son coté dramatique, en interprétant le rôle de Kevin Von Erich, qui est le seul survivant parmi les fils Von Erich. Le reste des frères sont très bons, avec leur alchimie entre eux, et surtout leur histoire tragique avec leur père qui les forcent à catchés, que ce soit Mike qui est devenu catcheur de force (et qui va finir par se suicider de par sa dépression), David qui va mourir d'une entérite au Japon, ainsi que Kerry, le premier de la famille à remporter le titre mondial, et qui va être blessé et amputé de son pied et qui va continuer malgré lui à catcher malgré sa blessure, et qui va finir par se suicider. Et on a Holt McCallany qui est excellent, charismatique et même détestable dans le rôle de Fritz Von Erich, le patriarche de la famille qui va pousser ses fils à devenir catcheur comme il était (et certains malgré leur volonté), et qui est la représentation de la masculinité qui veut que ses fils soient des durs et qu'un homme ne doit pas pleurer. Et le reste du casting est bon, avec Maura Tierney dans le rôle de la mère Von Erich, ainsi que Lilly James qui est attachante dans le rôle de la femme de Kevin.
Et la dernière partie regorge de moments touchants
avec la scène des 4 frères morts (avec en plus le jeune fils qui a été mort à 7 ans dans sa baignoire) réuni, dans une scène faisant référence à la mythologique grecque avec la barque de l'Enfer. Ainsi que la scène final avec Kevin qui pleure la mort de ses frères avec ses fils
Et l'univers du catch en toile de fond est vraiment très bon, en montrant les réalités des coulisses en montrant que c'est un spectacle scénarisé et prévu à l'avance (et montrant aussi des moments imprévu, notamment quand les grands noms du catch vont des actions plus brutes aux nouvelles talents pour prouver s'ils sont capables de vraiment se battre, comme durant le match entre Kevin et Harley Race), en précisant également que les titres de championnats sont une sorte de promotion et de récompense pour les catcheurs qui méritent le plus selon la qualité de leur travail, ainsi que le coté politique avec le choix des challengers pour les titres mondiaux. Et les scènes de catch sont très bons et mettent bien en avant de par la mise en scène son coté spectacle aussi bien dans les combats que dans la promo des catcheurs, avec en plus le coté old school notamment avec la télé de l'époque.
La mise en scène est excellente, avec la lumière, les longs plans, ainsi que les excellents moments de montage comme le moment où on voit les trois frères (Kevin, Kerry et Mike) après un match dans un même plan et qui sont dans des lieux différents, ainsi que durant les moments plus intenses, notamment durant le match entre Kevin et Ric Flair, avec la promo intense de ce dernier couplé avec son entrée.
Après la musique est excellente, avec les musiques intenses et dramatiques, ainsi que le coté nostalgique des années 70 et 80 (et même 60) avec de très bons tubes, notamment BEGGIN de The Four Seasons durant la fête de mariage de Kevin et Pam.
Un excellent film dramatique d'une des familles les plus populaires et tragiques du catch.