Iron Jawed Angels ou le vote des femmes au début du 20e siècle aux Etats Unis, centré sur Alice Paul, une suffragette des plus activistes, ayant subie la répression, la prison, comme d'autres qui luttèrent pour leur reconnaissance de personnes égales aux hommes, face à la citoyenneté dans la société, qui leur refusait le droit de vote au même titre que les hommes.
Hilary Swank joue avec excellence, comme à son habitude dans la plupart de sa filmographie. Ses choix de films semblent de plus en plus orientés vers des combats de femmes et du féminisme, et cela pour notre plus grand bonheur. Elle joue le rôle d'Alice Paul avec brio.
La réalisation n'hésites pas à montrer les actions menées par les suffragettes et l'organisation qui leur a permis d'y arriver. A côté du film "les suffragettes" qui fut davantage au box office mais plus plein d'éclats que cela en laisse des doutes sur la pertinence de l'histoire, Iron Jawed Angels n'a rien a lui envier.
Le décor 1900 est bien reproduit et celleux qui ont la nostalgie des costumes belle époque en seront ravi.e.s.
Un petit bémol sur l'interprétation d'une romance autour du personnage principal, avec un personnage dont on ne trouve aucune trace dans l'histoire.
En phase sans aucun doute de devenir un film culte du féminisme.
A voir de toute urgence, si ce n'est déjà fait