Iron Man 2 est un film pour lequel j'ai de l'affection, et ce malgré toutes les critiques négatives que l'on peut voir un peu partout, et même sur Sens Critique. C'est avec cette oeuvre la que j'ai ressenti pour la première fois la perspective superbe d'un MCU qui allait nous tenir en haleine durant des années.
En introduisant War Machine et Black Widow, le film marque déjà des points, car il est toujours un plaisir de voir de nouveaux combattants a l'écran rejoindre un Iron Man qui était solitaire dans le premier. De plus, le S.H.I.E.L.D a un traitement vraiment plaisant, avec la présence de Nick Fury qui donne un plus, surtout quand il est accompagné d'une belle façon par une Black Widow des plus badass, et d'un agent Coulson toujours aussi génial. Il faut vraiment que je me mette a la série qui leur est dédié, définitivement et ce malgré les 5 ou 6 saisons déjà existante.
Ensuite, le traitement de Tony Stark est toujours vraiment maîtrisé, apportant des éléments sur son passé et sur son cœur qui donne énormément d’intérêt au récit. Ce n'est pas une suite qui ne nous apprend rien, au contraire, les scénaristes s'efforce de faire avancer les enjeux concernant le héros et son entreprise. Pour moi, cette oeuvre et son prédécesseur sont en tout point maîtrisé en ce qui concerne les enjeux autour d'Iron Man, et elles sont un régale pour un fan comme moi.
La personnalité très charismatique de Tony Stark qui était très mise en avant dans le premier est ici un peu moins présente, mais on entrevoit parfois des brèche dans la carapace du fils a Howard, qui nous montre quel jeu il mène pour ne rien laisser paraître. J'aime beaucoup ce personnage, et le soin apporté a ces dialogues.
Concernant Hammer et le méchant, tout deux sont certes assez cliché, parfois un peu exaspérant, mais ils parviennent a ne pas trop nuire au reste, et puis tout deux permette de redonner un souffle a la critique et la manipulation autour des armements militaires, ce qui est quelque chose de toujours appréciable.
Le combat finale avec le drone manque peut être un peu de finesse et reste moins classe et moins plaisant que celui du premier opus, mais il reste toujours un plaisir de voir Iron Man en action, surtout accompagné de son ami.
Pour conclure, Iron Man 2 est peut être un peu en dessous du 1 mais il arrive a être très plaisant, soigné et je le considère comme une très bonne suite. Certain passage tel que le grand prix de Monaco resteront forcément en tête et l'ouverture aux MCU par le biais de nouveaux personnages est très bien amené. Peut être que le manque de finesse avec les antagonistes sera le coupable a la petite baisse de qualité mais je recommande franchement ce Iron Man 2 !