Il y a un moment déjà que je comptais m'attaquer à la critique de ce que je considère être le pire film de super-héros que j'ai jamais vu.


"Certes, Iron Man 2 est pas un très bon film mais il se laisse quand même voir, c'est sympa", diront certains. C'est vrai, ça se laisse voir. Mais le problème est ailleurs.
Le problème c'est que ce film, en plus d'être médiocre, entre dans la liste de ce que j'appelle les "films de super-héros cyniques".
Comprenons nous, il y a une liste longue comme le bras de navets dans le genre. "X-men Origins: Wolverine" était nul, mais son allure de grosse série B faite avec les meilleures intentions du monde le rendaient attachant. "Suicide Squad" est un pur film de studio avec un réalisateur éloigné du processus créatif. En résulte une grosse arnaque bien daubée.
Mais "Iron Man 2" est un cran au dessus dans la perversion. Fort du succès du premier épisode (très sympa, au demeurant) et dans l'attente du projet "Avengers", les studios Marvel ont tablé sur le fait que la "coolitude" du personnage de Tony Stark réussirait à faire passer la grosse quenelle cinématographique.


"Iron Man 2" n'est qu'une coquille vide destinée aux fans de comics qui auront le plaisir de découvrir, pour la première fois Black Widow et Nick Fury dans un film. Seulement voilà, ils ne servent à rien à part à annoncer la réunion des Avengers. Donc, la moitié du film peut se résumer à une scène post-générique.
Et du côté d'Iron Man, dont le nom est aussi celui du film ? Il multiplie les sous-intrigues inutiles et insipides. Plus j'y repense, plus je me dit que Mickey Rourke, même s'il est assez ridicule en méchant russe à dreadlocks, est le meilleur point du film.
On suit donc Tony qui court le grand prix de F1 à Monaco, Tony bourré qui fait des conneries avec son armure dans sa villa, Tony qui nomme sa secrétaire PDG de son entreprise, Tony qui fait des recherches sur son papa dont tout le monde se fiche.
Je parlerai même pas du méchant politicien à qui même Hayden Christensen pourrait donner des leçons d'acting.


Ce film n'est qu'un condensé d'épisodes "filler" de séries. Rien ne se tient, tout est anecdotique. Mais putain, on demande pas beaucoup à un film "Iron Man" à part de nous divertir.
Pourquoi "cynique" ? Parce que malgré le vide du truc, tout le monde est allé le voir parce que "c'est important pour comprendre la suite du MCU".
Disney, Marvel, je vous emmerde.

Créée

le 2 mars 2017

Critique lue 295 fois

4 j'aime

1 commentaire

Mr_Step

Écrit par

Critique lue 295 fois

4
1

D'autres avis sur Iron Man 2

Iron Man 2
Hypérion
4

Il faut sauver le cool soldat Iron Man.

Mon entourage proche pourrait en témoigner, c'est excessivement rare que j'oublie une intrigue de film. C'était pourtant le cas de Iron Man 2. Pas tout, loin de là, mais un élément clef tout de même...

le 4 sept. 2012

47 j'aime

15

Iron Man 2
hillson
1

Critique de Iron Man 2 par hillson

Iron Man 2 dépasse en tous points son prédécesseur. Sa nullité confine au génie. En dépit de jolis décors, aucune scène d'action (dont le film est truffé) ne se révèle lisible. C'est extrèmement mal...

le 11 juil. 2010

35 j'aime

9

Iron Man 2
Gand-Alf
5

Episode de transition.

Bien que calibré et dénué de la moindre vision d'auteur, le premier "Iron Man" fut pour moi une agréable surprise, un divertissement efficace à défaut d'être mémorable, un concentré de coolitude...

le 30 mars 2014

32 j'aime

Du même critique

Song to Song
Mr_Step
2

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

129 j'aime

20

Suicide Squad
Mr_Step
3

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

60 j'aime

3

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step
5

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017

34 j'aime

8