Pourquoi, oui, pourquoi, en dépit de toute l'affection portée à Robert Downey Jr. faut-il dire de cet Iron Man 2 qu'il est une merde ?
La réponse est simple : parce que tous les bons points du premier sont laissés de côté et que plusieurs défauts ridicule en font un navet. Les bons points, c'était une histoire avec une certaine accroche émotionnelle, quelques moments enthousiasmants et une intrigue agréable même si simplette. Côté défauts, citons les bugs de scénario impardonnables (parce qu'idiots), les personnages accessoires servant à vendre une série de suites et des scènes d'action qui confinent au n'importe quoi.
Attention, le passage qui suit révèle des moments-clés de l'intrigue à titre d'exemple. Non, c'est une blague, il n'y a pas d'intrigue : (1) le personnage de la Veuve Noire apparaît soudainement dans le film, ne noue de relation avec personne, à son petit cinq minutes de gloire et sort de l'histoire. Quézaco ? Un placement de produit ? (2) l'agent Coulson menace Downey Jr. de lui botter le train s'il sort d'une zone donnée. Trois secondes plus tard dans le film, il sort de la dite zone sans encombres. Une heure plus tard dans le film quand il recroise l'homme qui devait le surveiller de près, pas une mention à ce sujet (3) le combat entre Downey et son pote, réalisons-nous plus tard, aurait pu être évité dès le début puisque les armures sont munies d'une commande à distance. Question, le super-héro se foutait-il de passer à deux doigts de tuer la moitié de ses invités, ou ce combat n'était-il qu'un prétexte pour nous montrer une scène cool ou deux Iron Man (men ?) se battent ensemble, au mépris de la cohésion de l'histoire ?
Et ainsi de suite. La plupart des "révélations" arrivent soit trop tôt, soit trop tard (exemple : on apprend que le gars est mourant trois secondes avant qu'il ne trouve la solution, ce qui enlève tout l'aspect émotionnel de la chose) pour avoir un effet dans l'histoire. Alors finalement, on passe d'une scène à l'autre comme autant de clips nettement moins intéressants. Et puis Coulson, si je comprends bien, son rôle dans le film n'est que d'annoncer Thor, prochain épisode de la série ?
Bref, un saccage de licence.