C’était un des films que j’attendais le plus cette année et finalement je suis ressortie assez déçue de la salle … Certes le film est toujours impressionnant de par ses effets spéciaux, l’humour est toujours énorme et Robert Downey Jr. parfait mais il manque sérieusement quelque chose à ce film et le fait d’avoir changé de réalisateur a finalement (pour ma part) tout gâché.
En effet, autant j’avais trouvé les autres Iron Man ou même encore Avengers très bons pour tout ce qui était scènes d’action autant ici ça part tellement dans tous les sens qu’on a du mal à suivre et on se paume assez facilement (notamment sur les scènes de fin …) Ce n’est vraiment pas bon de changer en cours de route un réalisateur qui arrange à sa sauce sa version et du coup ça nous perturbe totalement. Certes, il y a des scènes à couper le souffle comme celle où ils sont dans sa maison, c’est juste totalement maîtriser et vraiment très bon mais d’autres qui sont gâchées parce qu’on ne voit rien.
Et puis bien entendu Tony Stark ne serait pas entier sans son humour. Ici on passe pas mal de temps à rigoler, certaines scènes sont vraiment excellentes, j’adore surtout celle avec le petit garçon. C’est énorme ou encore celle après l’avion. (Difficile de ne pas spoiler avec Iron Man 3 !) J’adore le personnage joué par Robert Downey Jr. il est vraiment fait pour ce rôle. Pour une fois, on ne voit en plus jouer énormément de scènes sans son armure et ça j’ai vraiment apprécié.
J’ai également beaucoup aimé tout le travail qui a été fait au niveau de ses armures. Je dois dire que tout reste assez impressionnant à ce niveau là et pendant tout le film. Un très bon travail d’effets spéciaux mélangé à un très bon humour c’est assez détonnant. Par contre, le méchant ne m’a pas trop convaincue sachant qu’à chaque fois que je le voyais je ne pouvais m’empêcher de penser à Terminator et à son T1000 … Par contre, le rebondissement avec le Mandarin est un peu sympa même si bon très limite quand même à mon goût.
Et puis pour Pepper Potts non seulement on se doute comme ça va tourner pour elle mais la fin est trop prévisible et pour finalement redevenir elle-même tellement facilement … C’est totalement abusé je trouve et trop facile. Par contre, j’ai adoré le passage dans la maison avec elle ! (Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher)
En résumé, on ressort partagé de ce troisième opus d’Iron Man ne serait-ce que pour la fin qui nous laisse à nos réflexions mais également par l’action beaucoup trop brouillon qui nous a été proposée. Et puis, n’allez pas le voir en 3D pour moi elle ne sert strictement à rien et je la cherche encore et puis je pense qu’elle n’améliore pas le côté brouillon du film …