Effectivement, le scénario d'Iron Man 3 se base sur un Tony Stark qui sombre, pris d'angoisse et d’interrogation, ce qui sur le papier est une très bonne idée. Le soucis c'est qu'il n'y pas que le personnage qui est dans une mauvaise passe, car la trilogie l'est également avec ce troisième volet.
Il est clair qu'on peut apprécier certains passages comme l'armure d'Iron Patriot, les nouvelles fonctionnalités de la Mark 42, le côté crise d'angoisse et insomnie autour de la fin d'Avengers, le petit twist avec le Mandarin bref plusieurs petits éléments disséminés dans l'oeuvre, qui la sauve et qui lui permettent a peine d'avoir la moyenne a mes yeux.
En revanche, il y a de nombreux soucis, notamment au niveau du personnage de Guy Pearce et sa bande, qui sont complètement absurde, surtout avec leurs espèces de "pouvoirs" qui me donne l'impression de voir un film autre qu'un Iron Man. De plus, son look complètement cliché dans l'intro avant de devenir beau gosse par la suite est vraiment bidon, et très cliché.
Ensuite, les rebondissements et l'histoire en générale ont eu du mal à m'accrocher car elle tourne autour du pot, reste bloquer entre l'humour et le sérieux et n'arrive jamais a passionner. D'autant que, soyons clairs, elle est réellement gâcher par les antagonistes qui l'habitent. Lors de la conclusion, on sent pourtant que Tony a fait un grand pas en avant, car il fait un choix très important. Mais le manque d'enjeu réel dans l'oeuvre viennent vraiment enlever tout l’intérêt d'une telle décision....
Je regrette également beaucoup les choix autour de Pepper Potts, qui pourtant démarrait bien avec l'ambiance des problème de couple. Mais après, j'ai vraiment détesté ce qu'ils ont fait d'elle et surtout dans la bataille finale ! Je dirais également que War Machine ne sert pas a grand chose, a part être tourner au ridicule, ce qui est à mes yeux un réel défaut, surtout quand on sait qu'il est l'un des points forts du 2.
Pour conclure, Iron Man 3 est un échec sur beaucoup de point, et même si quelques bonnes idées viennent un peu rattraper le résultat final, je ne recommenderai pas cet opus a ceux qui veulent se contenter de voir les films qui apporte vraiment quelque chose à l'ensemble du MCU.