Je comprend pas on avait pourtant coulé une bonne dalle de béton
Si il fallait avoir une lecture positive de ce film, la seule chose qui "sauverai" ce scénario, serait qu'il soit pris totalement à l'inverse de ce qu'il est au premier degré, le prendre à la dérision, au second degré. Il serait alors guère plus qu'une vulgaire parodie d'un fil sérieux, spartatouille comme exemple,pour n'en citer qu'une.
Oui, malheureusement, la seule chose nulle dans ce film, c'est le scénario. Il faut préciser, qu'en effet, cette série de film jouis d'un certain nombre d'avantage à la base. En effet, nonobstant la médiocrité du second volet, ils possèdent comme base un lot d'acteurs capable de faire rire, qui ont un certain charisme, qui sont totalement crédible dans leur rôle, il est agréable de voir Junior et même la rousse déblatéré des conneries ou encore se chamailler, ils sont pour le moins crédible.
De plus, ils ont de bons effets spéciaux (je ne l'ai vu en 2D), explosions et ils possèdent un iron man plus que crédible visuellement. L'idée de la transformation progressive, est encore poussé plus loin, malgré une blague lourde et vieille comme le monde, ils ont réussi à innover et a garder le niveau d'avengers.
Enfin, épaissir la base de départ, puisque l'idée qui marche en ce moment, le filon, c'est revisiter les héros, leur côté sombre, faire évoluer les héros dans une ambiance sèche et froide, aride où le sens et les émotions sont multipliés.
La base, fait parti du cahier des charges de départ, avant même que l'on envisage quoi que se soit. La seule chose à faire était de pondre un scénario qui tient la route, pas besoin de beaucoup, juste développé le côté sombre de façon plausible et agréable. Raté. Il faut rentré dedans, ils nous y emmènent difficilement, ils allègent ça, sans que l'on est le temps d'y croire, puisque tout de suite, les solutions arrivent sans vraiment qu'il y est eu de côté sombre montré et acquis dans la tête du spectateur.
L'un des vrais point positif, et parce que c'est américain, "l'happy end" exige, le personnage de la rousse. La rousse devient (ENFIN) une femme sexuelle (au sens sexué du terme). C'est dans ces quelques secondes, spécialement à la fin où je me suis dit "mince c'est con, ils auraient peut faire un bon film, dommage." La minute d'après, la raison revient "Ah mais oui c'est les méchant hollywoodiens qui font ça, ils ont prévus d'en sortir quelques uns dans les mois à venir, tous annoncés plus gros les uns que les autres, tous avec ce même filon "nolanien" du côté dark, ils s'en foutent d'en rater un, t'es même pas sûr qu'ils perdent d'argent à rater ce film".
On a plus qu'à attendre le prochain, mathématiquement, cela ne peut être la même équipe qu'iron man 3, si ça se trouve... TO BE CONTINUED