Pour commencer, soyons direct, Iron Man Three est le meilleur des 3.
Exit Jon Favreau... Et c'est pas plus mal. Bon, il garde son rôle d'ex garde du corps de Tony Stark qui n'en a plus vraiment besoin (quoique) mais perd son contrôle direct sur la franchise, produisant tout de même un petit peu... pour ce que ça peut bien vouloir dire.
La première bonne idée du film, c'est d'engager Shane Black au scénario et à la réalisation. Shane Black, c'est pas n'importe qui, c'est le gars qui a écrit, entre autre, le scénario de "l'arme fatale" (mouais) et surtout celui de "Predator" (Yiiiiihhhaaaa !)...
C'est sa deuxième réalisation et il maîtrise.
Pour ceux qui ont raté le début, voici donc Tony Stark alias Iron Man.
Dans le 1 il passe une heure à mettre au point son armure, une demi heure à draguer et à glander, une demi heure à combattre un méchant sans envergure et inintéressant.
Dans le 2 il passe une demi heure à se battre avec son pote, une demi heure à picoler et à draguer Miss Pepperpote (oui moi aussi ça m'a surpris mais c'est bien elle; http://www.youtube.com/watch?v=AY98GQF6rZo) et le reste du temps à se battre contre des ennemis minables et sans envergure dans un scénario indigent et sans surprises....
Dans Avengers, enfin ça ressemblait à quelque chose. Iron Man était au dessus du lot, n'ayant que l'incroyable Hulk pour lui voler la vedette, Thor, Cap Am et les autres étant trop fades pour être amusant.
Et d'ailleurs, ne finissait il pas par sauver le monde de l'invasion d'aliens à lui tout seul ?
C'est là qu'on a quitté Tony, devant un kebab à New York avec ses potes. Il n'a rien dit le Tony, mais ça lui a fait un choc, lui scientifique, si cartésien... des extra terrestres passent encore, mais un ver de terre (d'air) de 100 mètres de long, des Dieux avec des super pouvoirs et tout et tout, ça passe difficilement.
Alors il angoisse le Tony, il se renferme un peu sur lui même. Et ça, ça fait plaisir... mais lui dites pas que j'ai dit ça.
Non, ce qui fait plaisir, c'est qu'enfin, on s'occupe un minimum de la psychologie des personnages un petit peu. Bon, c'est pas du Bergman, c'est du Marvel, mais ça fait pas de mal.
Alors le film dure plus de 2h mais ce ne sont ni 2h de bastons, ni 2h de blabla. Quelques beaux morceaux de bravoure de ci de là mais on voit surtout ce bon vieux Tony se démener tant bien que mal et à poil la plupart du temps. Enfin à poil... sans son armure quoi. Mais j'en dis pas plus, je voudrais pas trop spoiler.
Ah si quand même... parlons du reste des personnages, le méchant par exemple, ou plutôt, les méchants.
Je ne dirais jamais assez de bien de Guy Pearce ni de Sir Ben Kingsley mais de grands noms suffisent ils à faire de grands méchants ? Non, vous diront le 1er et le 2e épisode de la franchise... le 3 rectifie largement le tir.
Sir Ben Kingsley sait tout jouer et des méchants il en a joué. Mais jamais comme celui ci. Son interprétation du Mandarin est... inattendue. D'ailleurs, pour ceux qui connaissent le personnage, oubliez tout de suite les bagues extraterrestres, ici c'est autre chose, mais ça reste surprenant et flamboyant.
Bon, tout ça pour dire qu'on passe un bon moment de détente, dans les second rôles Rebecca Hall est comme toujours magnifique, et quelques hommes de main qui ont un peu plus d’ampleur que d'habitude, James Badge Dale et Stephanie Szostak en tête...
+1 pour l'un d'eux, qui préfère rentrer chez lui plutôt que de se faire bastonner, en ayant marre de bosser pour des cinglés. J'adore !
En gros j'ai passé un excellent moment de détente dans ma salle de ciné (c'est con, on file encore du fric pour du blockbuster mais que voulez vous, c'est tellement meilleur sur grand écran... pour moins culpabiliser, je ne vais voir les blockbuster qu'au séances matinales qui sont moins cher).
Surtout, ne ratez pas le fantastique générique de fin, il mérite le déplacement à lui tout seul et si vous avez le courage, restez jusque la fin du générique, ça vaut le coup aussi, comme d'habitude chez Marvel, une dernière scène vous attend, et une bonne.