Je m'étais franchement ennuyé sur le premier. Je m'étais furieusement sur-ennuyé sur le deux. Et c'est après quelques critiques positives (et également après Avengers, qui m'avait réconcilié avec Tony Stark) que j'ai décidé de me lancer dans ce troisième opus. Un peu méfiant, certes. Mais on le serait à moins.
Le résultat est vraiment plaisant. Il y a de l'action, de l'humour, une scène vraiment impressionnante (et pour une fois, ce n'est pas le combat final, qui n'est pas très réussi) et le héros est déstabilisé.
Alors, le coup de l'armure téléguidée, c'est bien gentil, mais ça ressemble énormément à de la facilité de scénario, du genre "on ne sait pas comment le héros va se tirer de cette mauvaise passe, alors on fait venir une armure du diable vauvert, juste pour foutre la pâtée aux méchants".
Les méchants, parlons-en justement. Cette idée de personnages incandescents, c'est sûrement la plus grande réussite du film. On sent vraiment une menace, et le résultat est très sympa.
L'autre réussite du film, plutôt inattendue, c'est Ben Kingsley en madarin. Je ne vais pas tout dévoiler, mais sa véritable identité est un régal (en plus, en VF, l'acteur est doublé par Féodor Atkine, donc il a la voix de Greggory House, et c'est poilant).
Bon, il y a, bien entendu, des niaiseries par-ci par-là, mais même le gamin a gagné ma sympathie. C'est dire si j'étais dans une bonne journée... Donc, cette note est, une fois de plus, une preuve de mon incroyable générosité.