The Man with the Iron Mask
Retour de Tony Stark pour la troisième aventure de "Iron Man", après les incidents de "Avengers". Bien entendu il y avait beaucoup de choses intéressantes à pouvoir développer dans ce nouveau film, et Shane Black, le réalisateur, semble l'avoir bien comprit.
Stark revient donc à l'écran, sous la forme un peu d'un vétéran, très marqué par son dernier combat à New York aux côtés de ses acolytes Thor, Captain America et compagnie. Il est intéressant de voir le personnage sous un nouveau jour, Iron Man est toujours la coqueluche du public, encore plus d'ailleurs, mais il demeure aussi être la face public d'un homme presque las de ce qui lui arrive depuis quelques années. Non pas qu'il soit blasé, Tony Stark en a marre et souhaite un peu de repos, mais c'est sans compter sur le Mandarin qui ne l'entend pas de cette oreille.
L'écriture du héros est toujours aussi bonne, Shane Black a pensé et réfléchi son film en fonction de l'état d'esprit du personnage. Bien entendu la face public de Stark est toujours plus ou moins drôle, et c'est véritablement lorsqu'il est seul que le personnage se dévoile plus pour laisser entrevoir une nouvelle palette de jeu de la part de Downey Jr. Une dimension dramatique s'installe, et les enjeux qu'elle propose changent la donne concernant les aboutissants de l'histoire, c'est appréciable de voir qu'une certaine vision d'auteur survole le film.
Ce n'est pas pour autant que Shane Black oublie d'en mettre plein les yeux au public, et il faut bien avouer que de ce côté-ci, de gros efforts on été fait, notamment en matière de mise en scène. L'armure qui arrive en pièce détaché est un élément qui apporte une classe incomparable au héros. Les scènes d'actions sont lisibles et faciles à suivre, ce qui est un vrai plus. Il faut avouer que c'est tellement appréciable de pouvoir se divertir sans avoir mal au crâne. Les acteurs quant à eux font tous leur job, Gwyneth Paltrow est un peu moins présente mais demeure toujours être une Pepper impeccable, plus surprenant qu'à l'accoutumé. Ben Kingsley est quant à lui génial comme à son habitude, cet acteur est vraiment un caméléon dont les registres de jeux semblent illimités. Guy Pearce est lui aussi dans la plaque, l'acteur est flanqué d'un look qui le change radicalement, contrairement à son charisme qui demeure toujours aussi impressionnant.
J'ai personnellement passé un très bon moment devant "Iron Man 3", ce héros que je ne connaissais pas est désormais devenu familier. J'ai même eu peur à la fin, il faut donc bien rester jusqu'au bout du générique. Divertissant, drôle, mais aussi dramatique, voici un film qui se révèle très intéressant dans ses contrastes.