Voilà donc probablement le dernier volet de la saga Iron Man et du personnage de Tony Stark que l'on reverra évidement dans la saga Avengers.
Ce volet fait partit de la seconde vague Marvel, c'est-à-dire, il se trouve après l'épisode de New-York et des attaques extraterrestres menées par Loki et cela est un élément très important pour ce Iron Man.
Le film raconte la remise en cause du personnage de Tony Stark suite aux événements de Avengers et cela donne un ton plus humain à la saga qu'on avait l'habitude de voir plus impressionnante au niveau des effets spéciaux.
On a également un nouveau réalisateur derrière la caméra en la personne de Shane Black qui a dirigé Robert Downey Jr pour le film Kiss Kiss Bang Bang.
Ce film s'inspire directement du comics "Extremis", qui est la trame principale du film dans laquelle s'ajoute la remise en cause de Tony Stark, on peut également noté l'importance du personnage de Pepper Pots dans ce volet.
Dans l'ensemble, le film est vraiment réussi: le réalisateur parvient à s’intéresser beaucoup plus au personnage de Tony Stark en dehors de son armure, il est beaucoup moins dans son armure dans cet épisode.
Cette volonté de passer au second plan l'action par rapport aux sentiments est un choix judicieux car cela permet de comprendre le traumatisme laissé par Avengers.
On retrouve toujours la même équipe d'acteurs à savoir Robert Downey Jr, Gwynelth Paltrow, Don Cheadle et Jon Favreau ( ancien réalisateur ) à laquelle s'ajoute Guy Pearce, Rebecca Hall et Ben Kingsley.
Un troisième volet réussi sur tout point, qui clôturerait très bien la saga Iron Man comme le montre la scène finale et qui devient le meilleur de la saga tant l'étude du personnage de Tony Stark est poussée.