Un film anti super héros qui fait tâche dans l'univers...

Iron Man 3 n'est pas un film de super héros!
Aïe, la nouvelle tombe plutôt mal quand à la vue des bandes annonces, on s'attend à voir un Tony Stark foutrement burné dans ses derniers retranchements qui enchaîne répliques cinglantes et phases d'actions héroïque. Que l'on réclame de l'homme d'acier dans la tourmente qui relève la tête et se bat corps et âme à l'aide de son armure.
Grave erreur, mais pas si étonnante que cela quand aux manettes du film le duo "kiss kiss bang bang" Black et Downey fait rage. Iron man est transformé en personnage de film badass des années 90' (à l'image de son générique de fin) et déstructuré. Contrairement aux deux premiers opus, quid des scènes épiques où l'homme en armure défendait la veuve et l'orphelin avec une assurance qui émoustillait le fan boy, place à la frustration et à la comédie, black avorte volontairement toutes les (trop) rares scènes en armure (où sont elles? Dans la version longue?) héroïques et potentiellement golométrisantes par un pied de nez plus ou moins humoristique mettant nos nerfs à rudes épreuve. On se dit que notre Iron Man va enfin revenir, que l'action, les personnages (war machine, la copine de stark et les bad guys) promis par les bandes annonces vont finir par nous concocter un coktaïl explosif, mais non...Bref le soufflet retombe...quelle déception. Black nous rend un hors sujet total, le super héros est délaissé à l'image de son armure moche (mais vraiment quoi!!) pour ne s'intéresser qu'au héros, Black range l'armure au placard pour laisser le champ libre à son copain Robert, ce dernier à plein régime en fait malheureusement parfois des caisses. L'idée aurait pu marcher, mais à l'image des crises existentiallo post traumatico névrotico-dépendance de son armure qui était une super bonne idée, donne un résultat assez insipide voire pire presque ridicule, tellement ces scènes arrivent comme un cheveux sur la soupe. Finalement, de savoir si iron man c'est stark ou l'armure...on s'en fout. Bref Black s'est amusé à détruire morceau par morceau la figure du super héros en faisant un bon gros doigt d'honneur au passage au fanboys de base, ouais parce que le mandarin c'est pas le mandarin en fait... "Ahahah ils sont tellement cons ces spectateurs ", en fait Black c'est un peu le gros punk à chien d'Hollywood, à l'image de ses précédents métrages (anti système mais quand même bien dedans), et s'il peut déconstruire une icône, autant dire qu'il ne va pas s'en priver. En soit, ce parti pris est vraiment hyper intéressant, MAIS ON EST QUAND MEME DANS UN UNIVERS CINEMATOGRAPHIQUE PARTAGE ET UNE SUITE, NON D'UN CUL!!! C'est rigolo de casser tous les jouets de tes copains, d'envoyer gentiment balader tes prédécesseur (à l'image du coma de Jon Favreau pendant tout le film), mais c'est moins sympa de les laisser dans un foutoire scénaristique à régler en vu des prochains films Marvel. A tel point que la maison des idées a été obligée de réaliser un court métrage pour rectifier le tire.
On se pose tout de même beaucoup de question sur la stratégie de marvel mickey dont le film est censé être le commencement de la phase 2 de l'univers, à la vue des Enjeux scénaristiques du film bien en dessous des avengers et tellement le film ne fait pas avancer d'un chouilla l'univers Marvel voire pire, ne semble même pas y être lié! (:pourquoi l'armure ne fonctionne pas avec le coeur centrale de la mort de stark? Pourquoi les autres Avengers se branlent de savoir ce qui arrive à leur pote et au président des USA? Pourquoi maintenant on peut enlever les morceaux de shrapnels du corps de Stark et pas avant?)


Je ne suis absolument pas un détracteur de Shane Black et suis même un grand fan de ses autres films en tant que réalisateur ou scénariste comme Kiss Kiss Bang Bang, Le dernier Samaritain ou l'Arme Fatale. Iron Man 3 en tant qu'oeuvre sortie de l'univers Marvel est loin d'être un mauvais film.
Une fois la déception passé, il faut reconnaître que ce dernier se laisse regarder comme un bon block buster popcorn movie. Le scénario est riche en rebondissement et bien rythmé, le twist du film fonctionne merveilleusement bien, certaines scènes sont visuellement époustouflantes même si on regrettera encore et toujours la distribution du film en 3D (aaaarhgg mes yeux j'ai mal, ça saigne). On appréciera notamment le traitement du mandarin en tant que terroriste avec un parallèle fait avec Ben Laden et notamment ce fameux twist pouvant être lu comme une vision assez cynique des USA. Ouais parce que moi un mec qui a dix anneaux de pouvoir et des pouvoirs magiques mis en scène dans ce type de film me faisait un peu peur. Soyons clair, vouloir respecter scrupuleusement les oeuvres originales est impossible et suicidaire. Premièrement parce qu'il y a autant de versions des personnages que d'auteurs mais surtout parce que certains personnages, dont ce cher Mandarin, n'ont pas si bien vieillis, sont kitchs et ne correspondent pas à l'univers "rationalisé" (scénaristiquement parlant bien sûr, car un mec qui vole avec un marteau et un raton laveur qui parle, ça n'existera jamais!) qu'a construit Marvel. Je me fiche que ce personnage soit fidèle aux comics. Ce qu'ils en ont fait dans ce film colle à l'univers, le rend crédible et sonne en échos à nos sociétés qui se fabriquent des ennemis (même si on aurait pu se passer de la blague du "j'ai fait caca ça sent pas bon...").


Bref, le film fera hurler les fan boys, applaudir les fans de Black, il n'est en réalité qu'un film d'action avec en guest Iron Man.

Thibault_Pastur
6
Écrit par

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 236 fois

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Iron Man 3

Iron Man 3
Hypérion
7

Iron American

Iron Man est de retour, traumatisé comme jamais face à l'inconcevable invasion alien qu'il a du combattre, à l'image de sa patrie qui ne sait plus si elle a les épaules pour gendarmer le monde, alors...

le 25 avr. 2013

134 j'aime

15

Iron Man 3
Vnr-Herzog
7

Last action super hero

Ancien marchant d'armes Tony Stark a décidé de mettre ses talents au service de la liberté en devenant Iron Man, super héros qui mènera les Avengers à la victoire contre Loki, sauvant ainsi New York...

le 26 avr. 2013

101 j'aime

26

Iron Man 3
Amethyste
7

L'homme qui va s'en faire...

On est en 2008, Iron man sort sur nos écrans. On découvre un Robert Downey Jr étonnant et au sommet de la forme dont la performance d'acteur n'est pas anodin dans le succès du film. Un succès tel,...

le 24 avr. 2013

81 j'aime

24

Du même critique

Iron Man 3
Thibault_Pastur
6

Un film anti super héros qui fait tâche dans l'univers...

Iron Man 3 n'est pas un film de super héros! Aïe, la nouvelle tombe plutôt mal quand à la vue des bandes annonces, on s'attend à voir un Tony Stark foutrement burné dans ses derniers retranchements...

le 5 juin 2015