Irréversible est mon long métrage préféré de Gaspar Noé. En effet tout est génial dedans ! les idées, les échelles de plans, les maquillages de Benoit Lestang etc… Le film court malheureusement le risque d'être cantonné au rôle exclusif de film ultra violant et provoquant. Or pour moi c’est un rideau de fumée. Le film est un brillant exercice de style. Gaspar Noé a travaillé d’une main de maître sur ce film. Dans ce film monté à l’envers il y a une idée de choquer pour faire prendre conscience. Et au travers de son scénario qui tient sur une page ‘’Une femme se fait violer son copain et son ex veulent se venger’’ le spectateur a droit a un film foudroyant ! Tout est annoncé sur l’affiche. Cette femme de dos en robe blanche bien éclairée dans un couloir sombre. Si la baffe est trop forte faudra pas venir se plaindre on était prévenu. ! Je pense qu’il est possible de comparer Noé avec Kubric. Car ici Noé partage avec l’auteur de Orange Mécanique le gout des structures vertigineuses et des paris techniques, mais aussi des acteurs de forces avec des expressions magnifiques, Bellucci Cassel et Dupontel les personnages principaux mais les personnages principaux eux aussi son excellent Prestia, Nahon. Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se sont jetés à corps perdus et avec générosité dans cette aventure radicale, ils sont absolument remarquables. Rarement un film aura trouvé une telle adéquation entre les différentes phases de son récit, sa structure narrative et une mise en scène tour à tour nerveuse, captive et même contre toute attente sensuelle. Vincent Maraval a eu un culot magique de produire un film comme celui çi. Un film courageux et nécessaire
se révèle être une obligation au regard. Ce décalage dans la perception des faits donne toute sa force au film. Il rend insoutenables les deux scènes de violence physique comme il ajoute un côté déchirant aux moments de bonheur devenus impossibles. Qu'on le prenne pour un pervers ou un manipulateur, Noé n'en est pas moins un virtuose. Il utilise l'art du mensonge non pas pour atténuer ou faire oublier le réel mais pour l'amplifier. En sortant de la salle, la réalité est un soulagement. Chez Noé, l'étincelant flirte souvent avec l'indigent. IRREVERSIBLE est de nouveau une oeuvre qui a les défauts de ses qualités. IRREVERSIBLE renverse donc le spectateur, un peu voyeur , un peut malsain ce film est tout sauf un navet. Du grand Noé !