Imaginez, vous insérez une VHS dans un magnétoscope et tout à coup, apparaît le visage d’Isaac Asimov, s’adressant à l’homme du futur (à nous).
Mathias Théry (La Cravate - 2020) détourne l’exercice du documentaire posthume en mettant en scène un discours testamentaire du célèbre écrivain, grâce à un avatar recréé grâce à l’intelligence artificielle. Aidé par ses nombreuses interventions publiques, ses préfaces, des articles, ses livres et d’extraits de films, ce double numérique revient sur son enfance (né en Russie et immigré aux États-Unis à l’âge de 3ans) et sa carrière prolifique (il ira jusqu’à écrire 13 livres par an et en totalise plus de 500).
Ce n’est pas galvaudé que de dire qu’il est l’un des pères fondateurs de la science-fiction. Artiste visionnaire (on lui doit les trois lois régissant la robotique), son imagination était telle qu’il aura inspiré bon nombre de scientifiques, écrivains et cinéastes.
Malgré sa courte durée (à peine 55min), ce dernier n’en reste pas moins didactique. Revenant à la fois sur l’Histoire de la Sci-Fi au cinéma (parfois à travers ses livres), jusqu’aux nouvelles technologies, les progrès de la science et les affres de la guerre (induites par cette dernière), l’ensemble s’avère passionnant du début à la fin.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●