À l'instar d'Amy Schumer qui se réveillait persuadée d'avoir un physique dit parfait après s'être assommée dans "I Feel Pretty", c'est au tour de Rebel Wilson de se prendre un méchant coup en pleine tête pour ensuite reprendre ses esprits dans un monde idyllique de comédie romantique que son personnage exècre à cause d'une mère briseuse de rêves.
De prime abord, on pourrait bien sûr tiquer sur le fait que le cinéma US réduise ces deux actrices assumant pleinement leurs formes à de simples concepts de comédies où leurs rôles se résument toujours à trouver leur place parmi des standards de beauté dangereusement figés (en plus, dans ce cas précis, le charme et le naturel de Rebel Wilson sont bien plus attractifs que le visage chirurgicalement louche de Priyanka Chopra censée représentée un idéal physique). Cela dit, si "I Feel Pretty" fonctionnait moyennement en ce sens, force est de constater que "Isn't It Romantic" fait vraiment mouche en exploitant pleinement son potentiel notamment grâce à l'énergie irrésistible de son actrice principale.
Sans Rebel Wilson, le film de Todd Strauss-Schulson avait néanmoins assez d'atouts pour marcher par sa capacité à pointer du doigt tous les pires clichés de la comédie romantique afin de les tourner en dérision. Même s'il choisit de mettre vraiment en relief ceux d'une époque qui tant heureusement à disparaître (il se concentre tout de même surtout sur les poncifs des rom-coms des années 90-2000), on se marre franchement devant les détournements extrêmement bien vus de ces poncifs inhérents au genre. Que cela soit l'esthétique colorée et lumineuse trop incroyable pour être réaliste, les personnages standards (mention spéciale au meilleur ami gay dont le seul but existentiel est d'apparaître de nulle part pour aider l'héroïne), les situations complètement ubuesques demandant à croire en la magie de l'amour (le coup du numéro de téléphone est à hurler de rire) ou le côté censuré sur les insultes et scènes de sexe, "Isn't It Romantic" s'empare en permanence avec jubilation de ces codes absurdes pour les confronter à leur ridicule.
Avec seulement ce postulat, peut-être que le film n'aurait ressemblé qu'à un assemblage de vignettes/pastiches un brin lassant sur la longueur mais, pour éviter là, il y a l'idée lumineuse de faire intervenir son autre plus grande qualité : la tornade Rebel Wilson. Déjà maintes fois remarquée dans des seconds rôles où son humour ravageur a sauvé plus d'une comédie du naufrage, la comédienne obtient ici le meilleur écrin possible pour enfin exploser dans un premier rôle en tête d'affiche. Comme on l'a dit, le concept de "Isn't It Romantic" est très amusant en soi mais, avec la plus-value apportée par Rebel Wilson, il en devient souvent hilarant. Aussi à l'aise sur tous les registres de l'humour (du lourdingue au plus subtil) que sur le terrain de l'émotion ou même la chanson, l'actrice est un véritable one-woman-show à elle toute seule qui amplifie l'humour de situations déjà absurdes par essence rien que par le naturel de ses réactions d'une rationalité aussi drôle que contagieuse. Dès lors, l'addition d'une vision parfaitement décalée de la comédie romantique et de l'énergie débordante de son interprète principale ne peut que taper dans le mille et faire de "Isn't It Romantic" est une bien belle surprise à tous ceux qui rêvent d'une alternative au classicisme de bon nombre de rom-coms.
On pourra toutefois reprocher au film de retomber dans les grosses ficelles du genre qu'il entend dénoncer avec la simplicité de sa résolution amoureuse ou du message très attendu qu'il délivre sur son héroïne mais, là encore, il suffit que Rebel Wilson prenne les choses en mains pour transcender ces directions connues.
À l'image de la bonne humeur générale avec laquelle elle nous emporte jusqu'au générique de fin, on se sera vraiment et continuellement éclaté à la voir dézinguer avec le sourire les pires clichés d'un genre habitué à un recyclage éhonté. Une comédie romantique rebelle pour une vraie Rebel en somme.