Offrir le rôle principal d'une parodie des comédies romantiques et des comédies musicales à Rebel Wilson était une excellente idée. L'australienne a régulièrement joué de son physique enrobé pour se moquer des clichés et promouvoir l'acceptation de soi. Elle a toujours fait preuve d'une autodérision qui pouvait propulser des films au-delà de ce qu'ils auraient été sans elle. Qui imaginerait "Pitch Perfect" sans les répliques corrosives d'Amy la Baleine ?
Dans "Isn't It Romantic", l'actrice incarne un personnage ayant longuement étudié la question des comédies romantiques avant de décréter qu'elle les détestait car pas du tout réalistes. Le gros point fort du film, c'est son histoire très originale. Le personnage principal se retrouve coincé dans une vie identique à ces films et aux clichés qui y sont associés. Je ne me rappelle pas avoir vu un film ayant un scénario semblable !
Todd Strauss-Schulson, le réalisateur de "A Very Harold et Kumar 3D Christmas", réussit à transcrire cette histoire originale à l'écran grâce à un budget conséquent (31 millions de dollars) qui se ressent à l'écran. Celui-ci s'offre même le luxe de réaliser certains plans d'une beauté remarquable ou de capter avec succès des scènes dignes de comédies musicales.
Une actrice drôle, une histoire originale, une bonne réalisation ... et quoi d'autre ? Des personnages secondaires amusants ou touchants, une myriade de références et une bonne ambiance. Certes, ce n'est pas le film de l'année mais il touche juste et semble sincère dans sa démarche. Il fait donc passer un bon moment !