Le postulat est le suivant : Lee van Cleef est un savant déchu qui croit recouvrer une dignité dans l'écoute religieuse d'une entité alien flatteuse à son égard, ce que sa femme Beverly Garland et son meilleur ami Peter Graves réprouveront.
Se profile alors une discussion philosophique entre Cleef et Graves sur ce qui caractérise l'être humain, entrecoupée d'événements scénaristiques bas du front et vaguement inspirés de The Body Snatchers.
Le prosaïsme de série Z était inévitablement là, prêt à bondir devant nos yeux de spectateurs qui se retrouveront pleinement contents par la centralisation du récit dans une petite ville américaine faute de budget, des chauves-souris de l'espace et un costume de Vénusien collector, nous rappelant que celui de Creature from the Haunted Sea était quelque peu exigeant !
Mais It Conquered the World, sans le vécu, il est probable que Corman se soit retrouvé dans ce personnage de savant incompris, voire méprisé, mais qui croyait envers et contre tout à ce qu'il fait.