"It Felt Like Love" nous délivre un portrait beau et brutal d'une jeune ado sexuellement frustrée.
"It Felt Like Love" nous délivre un portrait beau et brutal d'une jeune adolescente souffrant de frustration sexuelle, tout en nous révélant une réalisatrice et une actrice toutes deux prometteuses.
Ce n'est pas à une véritable histoire avec un début, un milieu et une fin que nous avons affaire dans "It Felt Like Love". Eliza Hittman, qui réalise ici son premier long-métrage, choisit plutôt de se concentrer sur une représentation poético-lyrique de l'éveil de sexualité chez la jeune Lila âgée de 14 ans en nous montrant des moments significatifs de son quotidien, des instants de son intimité qui semblent parfois 'volés' tant ils sonnent vrai. Cette représentation se fait à travers des gros plans symboliques, souvent planants, et évoquant une certaine sexualité doublée d'une sensualité tantôt belle, tantôt maladroite, à l'image du comportement de la jeune Lila.
De son côté, la jeune actrice Gina Piersanti fait preuve de beaucoup de talent en s'appropriant le personnage de cette jeune fille souffrant de frustration sexuelle. Lila étant encore vierge, elle se cherche, se compare à sa meilleure amie déjà très expérimentée en matière de sexe, et décide de draguer un beau gosse du coin plus âgé qu'elle, se plaçant dans une position dangereuse. Le portrait est beau et à la fois brutal car il n'épargne pas la dure réalité de cette période de l'adolescence. Lila est une fille comme beaucoup d'autres, une fille dont l'esprit manque encore de maturité mais dont le corps exprime déjà son désir de s'exprimer. Rares sont les portraits sur l'adolescence, qui plus est féminine, et pourtant Eliza Hittman parvient à retranscrire de manière fidèle à l'écran cette période de la vie.
"It Felt Like Love" n'est pas un film parfait car il manque parfois de rythme, d'enjeux et de construction scénaristique, de même que certains choix de réalisation manquent encore d'une subtilité suffisante, mais c'est déjà un merveilleux résultat que la réalisatrice Eliza Hittman atteint, avec un style personnalisé (notamment en ce qui concerne la photographie "planante"), ainsi qu'une faculté à percer l'intimité de sa protagoniste et à afficher celle-ci sans préjugés à l'écran, de même qu'avec un certain talent prometteur !