Tu traines un truc, meuf.
Cette claque. Grand prix du festival de Gerardmer 2015, "It Follows" sort trois jours après avoir reçu cette distinction qui veut dire beaucoup. Parce que Gerardmer est un festival pointu, avec une sélection officielle très exigeante. Le film est-il à la hauteur de ces prédécesseurs ? Oh que oui.
Le scénario est simple comme bonjour. Suite à un premier rapport sexuel consenti avec son nouveau copain, une jeune fille (je n'ai pas retenu les noms, peu importants au final) se retrouve poursuivi par une entité qui prend la forme d'êtres humains, et qui la suit partout en marchant pour la tuer. Plus simplement, le film est une réécriture marquante du mythe de l'épée de Damoclès.
La mise en scène et la tension amenée par la bande son est folle. Le réalisateur réussit presque tous ses effets, même si certaines idées étaient attendues pour ma part (l'entité prend la forme de n'importe quel humain, voilà hein). Mais malgré ces idées évidentes de création de suspense, la chose folle est l'évocation et le jeu malsain qu'amène le pitch. Car pour s'en débarrasser un temps, il faut la transmettre en couchant avec quelqu'un d'autre.
FOLIE ! C'est fou ! C'est dingue ! C'est crade ! David Robert Mitchell, je coche ton nom, pour attendre avec envie ton film suivant. Parce que tu m'a retourné le cerveau avec ta métaphore (et celui qui n'a pas deviné de quoi ça parle, je ne peux plus rien pour lui). C'est un film crispant, qui tient en haleine, qui vous colle à votre siège pour vous rogner tout cru. Il arrive à nous rendre fou avec des figurants qui marchent en arrière plan. Un must des films de genre, qui mérite pleinement sa distinction et un succès public. Marchez le voir !