Bien avant la mode des documentaires musicaux sur les plateformes, certains essayaient de mettre ça au cinéma avec plus ou moins de succès.
Davis Guggenheim s'est pas trop mal débrouillé en 2009 avec un concept en or : réunir trois guitaristes connus et les réunir dans une même pièce, les faire parler de leur vision de l'instrument et de leur parcours dans le monde de la musique.
Forcément, comme on a trois personnes différentes, il y en a forcément une qu'on va trouver un peu moins intéressante que les deux autres et c'est malheureusement The Edge qui tient ce rôle dans ce film. Lorsqu'il parle de musique, il parle de U2. Lorsqu'il parle de guitare, il parle de ses effets. Il a une vision assez auto-centrée de l'instrument qu'il pratique et c'est un peu regrettable quand en face on a deux mordus de musique qui ressortent leurs vieux vinyles et en parlent avec émotion tout en passant la moindre seconde avec une guitare dans les mains sur le lieu de tournage à en jouer. The Edge a d'ailleurs du mal à rejoindre les deux autres lors d'un bœuf, à apporter quelque chose de concret au morceau, là où Jimmy Page et Jack White ont un jeu très expressif.
Mais au moins c'est assez honnête, ça aurait été ennuyeux si les trois avaient les mêmes inspirations et un vécu similaire. Le documentaire est bien construit et se permet des petites fantaisies comme le "jeune Jack White", un grain de l'image très prononcé et bien sûr des moments où les trois zikos jouent ensemble.
On y évoque surtout des sentiments provoqués par la musique, on rentre peu dans le lard de la guitare avec tout le jargon technique qui s'en suit. Donc si vous aimez juste le rock sans jouer d'un instrument, ça reste quand même très accessible.