It Might Get Loud par Swann
Un très bon documentaire sur l'univers de la guitare / Des "Guitars Hero".
Ce qu'il y a de plus interessant içi, c'est les conflits que l'on peut retrouvé autour d'une même passion.
Içi les 3 personnes ont des visions totalement différentes de la guitare.
The Edge est un passioné d'effet.
Il ne sort pas du solo monstrueux à tout va, et a besoin de son rack entier d'effet qui ressemble à une armoir pour pouvoir jouer.
On le dit "architecte du son" au vu du nombre d'effet qu'il met sur sa guitare, effets donc bien souvent numérique.
Jack White est sûrement la personalité la plus intéressante dans ce DVD. Effectivement les 2 premiere minute d'intro, on le voit bidouiller une planche de bois, une corde et une prise jack, et ils sort un son de guitare bluffant vu la structure du truc et la rapidité de construction.
"Who say you need to buy guitar ?"
Oui, içi pas de rack d'effet, une guitare en plastique achetée 12$, une petite pédale de disto, et c'est tout. Ses autres guitares sont souvent des guitares offertes.
Il sait que The Edge a une vision totalement différente. "Qu'est ce qu'il va se passer ? On va surement se battre..." dit il dans le vent dans la voiture avant d'arriver à cette réunion des 3 guitaristes. Il le dit clairement : il préfère limiter son matériel pour etre plus créatif.
Lui fait du solo à tout va, totalement improvisé, quitte à faire des mauvaises notes, bref l'important pour Jack c'est d'avoir une énergie qui se dégage de tout ça.
Jimmy Page lui se retrouve entre ces deux énergumènes assez extremistes...
Alors il aime bien bidouiller le son, mais le garder analogique et vascille entre le style de Jack White et The Edge.
A la fin se dit que The Edge à côté de ces 2 monstres il a un peu l'air d'être un rigolo avec son armoire, mais on admets que il recherche son son parfait délaissant un peu la technique...
Bref ce coté là, la confrontation de 3 visions totalement m'enjoue énormément (comment ça ça se voit ?!).
Mais de temps en temps le documentaire tombe dans une espèce de boucle ringarde, un peu comme un documentaire de beauf qui parlerait de moto, mais avec la guitare. (On nous dit que la guitare a des courbes comme une femme etc...)
Un dernier point qui est cette fois positif : L'explication de Stairway to Heaven pas Jimmy est magnifiquement jouissive.
Un bon DVD si on est fan de guitare, d'un des 3 bonhommes ou tout simplement curieux.