La Science des rêves par Swann
Un des plus grand cinéaste Français dans son délire le plus représentatif fait fort.
Michel Gondry est un putain de visionnaire.
Quelqu'un qui dans les choses simples arrive à voir le compliqué, se torture l'esprit constament, oui c'est un NERD, un mec qui se tord le cerveau dans tous les sens pour un rien.
Mais dans le cinéma c'est payant.
Parceque içi, on voit pas vraiment ce qu'on peut critiquer...
Les acteurs sont fantastiques (même les ennemis de Charlotte Gainsbourg l'admettront), Gael Garcia Bernal est toujours excellent, Alain Chabat est drôle bref, c'est tout bon de ce côté là.
Au niveau du trip scénaristique, c'est du Gondry, tout est basé sur l'imagination, le rêve (ha bon ?!), la poésie.
Même si la romance est un peu cucul la praline on se laisse porter comme dans un banc de saumon dans un courant de l'Atlantique.
Le seul hic c'est le pauvre type qui sait pas qui est Gondry, qui vient voir le film parceque ya Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg et un Espagnol (Alors il se dit que ca va etre un "l'Auberge Espagnol" mais avec du lol et de la poésie dedans).
Bref un mec pas briffé par la bizarrerie et le génie de ce réalisateur aura tendance à rire et à fuir dès les premières images dans la chaine de cuisine imaginaire du héros.
Alors si mentalement vous êtes pas prêt à voir du rêve mais en vrai, un espèce de trip en papier carton, du voyage dans le temps, du cucul la praline et parfois un humour absurde, ca va sûrement vous faire tout drôle... Mais ya un début à tout.
Pour tous les gens habitués à ce genre de films totalement poétiques et barrés, mais putain, courez.