Un pote guitariste (en fait, le guitariste de mon groupe...) m'avait parlé de ce film. Documentaire en fait, donc je me lance sur l'occasion pour me le regarder chez moi, tranquillement assis dans mon fauteuil, enceintes tournées (presque) au maximum (voisins oblige).
Woaw, quelle claque ! Jimmy Page, malgré son âge, envoie toujours autant, et ça fait plaisir à regarder comme à écouter. Le papy du rock n'a pas pris une ride.
Jack White est lui comme toujours excellent, même si je ne suis peut-être pas très objectif là-dessus je l'avoue. Il a lui un son totalement différent de Page, mais un son tellement brut, garage, reconnaissable entre mille. Des scènes mémorables: lorsqu'il nous fait écouter Son House, ou quand il fabrique sa guitare façon vieux bluesman avec sa bouteille et sa planche de bois devant une ferme perdue au fin fond des States.
Mais bon sang... Pourquoi The Edge ? Là où les deux précédents mettent leur âme, leur puissance dans leur son de guitare, on a le droit au son plat et vide du guitariste de U2. Ok c'est cool d'avoir plein de matos, et de savoir s'en servir (faut avouer que certains ont beau avoir des dizaines d'amplis et de pédales, le son est toujours dégueulasse), mais ce n'est pas seulement ça qu'il faut pour faire du vrai rock, il faut mettre ton âme dans ce que tu joues. Oui j'avoue, ça fait puriste, mais franchement je ne vois pas comment le dire autrement. Et ça montre mon incompréhension envers sa présence.
Le docu se termine donc sur un jam des trois gratteux, jam excellent, on en redemande !
A conseiller à tout fan de rock (et même aux autres).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.