Un Pont à Rebâtir
Il est souvent surprenant de découvrir ce genre de cinéaste développer leurs conflits intérieurs, au premier degré. Ivana Mladenovic ne cache pas son envie d’autofiction, jusqu’à insérer le brin...
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le 16 déc. 2020
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Ivana est actrice et travaille en Roumanie. Cependant, des ennuis de santé la conduisent à passer l’été auprès de sa famille, dans sa petite ville natale serbe. Ivana Mladenovic raconte un épisode de son existence dans son deuxième long-métrage, aux allures de docufiction où jouent des membres de sa propre famille. Où s'arrête la réalité et où commence l'invention ? La question est évidemment sans réponse à moins de connaître personnellement Ivana Mladenovic. Hypocondriaque, souvent en conflit avec ses parents, couchant avec un garçon de 13 ans son cadet, notre héroïne évoque aussi l'histoire de ce coin de Serbie frontalier avec la Roumanie et arrosé par le Danube. Tout se mêle dans un fourre-tout qui peut amuser un moment, c'est censé être une comédie, mais lasse assez vite car si Ivana est pleine d'énergie, elle est aussi assez pénible avec ses proches et plutôt égocentrique. Le film ressemble trait pour trait à la plupart des autofictions, qu'elles soient sous forme de livre ou de film, où l'on a assez vite l'impression d'être le voyeur d'une histoire intime qui ne nous concerne pas et, au fond, ne nous intéresse guère non plus.
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le 5 déc. 2020
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