Un samurai crucifié qui entame une vengeance à travers le temps, une violence exacerbée, des scènes hors du communs, des images et des acteurs impeccables (avec la présence de Kitano entre autres).. Izo est un personnage, enfin plutôt un démon qui ne fait pas de cadeau. La personnification de la rage elle même, parfois justifiée ou non, qui va jusqu'à défier les dieux eux même !
Difficile pour moi de juger cette œuvre de Miike complètement hors du commun, on enchaine les scènes cultes et l'ennui le plus total, l'esthétique sublime et les scènes inutiles...
Izo est un "trip", un voyage sanglant entre la vie et la mort, et non dénué de morale, démontrant l'absurdité de la violence humaine perpétuelle (cf les extraits vidéos post seconde guerre mondiale au Japon).
Mention spéciale à l'excellent Kazuki Tomokawa qui s'occupe des interludes et qui met en musique ces extraits. Un artiste dont je suis totalement fan, un guitariste acoustique qui exprime toute sa rage sur son instrument et via sa voix torturée. Rien que pour cela il mérite d'être vu malgré la bonne dose de défauts et la lourdeur de l'ensemble.