Avec J'accuse, Polanski signe un grand film français historique .
Si le parti pris d'une mise en scène est classique et conventionnelle se justifie , elle n'en reste pas moins minutieuse et extrêmement travaillée.
Polanski nous offre un véritable travail d'orfèvre, qui a le mérite de rendre compréhensible, digeste et passionnant un sujet dont la temporalité, la complexité , la multitude de personnages et le poids historique n'était pas simple à appréhender.
Au delà de la mise en scène , la direction des acteurs est une vraie réussite. C'est un Dujardin intense et sobre et qui livre avec le rôle du Colonel Picard l'une des 3 meilleures prestations de sa carrière.
Il est secondé par une multitude de second rôles au diapason , portés en partie par un "all stars" des sociétaires de la Comédie Française mais aussi par Vincent Perez, Emmanuelle Seigner, Louis garrel, Matjieu Alamaric, Philippe Magnan, Samuel le Bihan.
Bref le film fonctionne avec la minutie d'une horlogerie suisse et s'avère captivant malgré un académisme de tous les instants.
L'une des plus grande qualité de ce film, outre sa précision , est sa sobriété .
En d'autres mains, il aurait pu sombrer dans un pathos grandiloquant à grand renforts de violons et d'effets de mise en scène dégoulinants auxquels Hollywood nous a habitué ces dernières années dès qu'il s'agit d'un biopic et d'une histoire vraie.
J'accuse est au final un grand film français historique qui ne saurait souffrir de la moindre polémique ...