Vous avez compris la référence ?
Ça va être compliqué de parler de ce film,parce que je sais pas vraiment quoi en penser,"Y'a forcément un sens derrière tout ça" "Késako la mouche, la main, le coquillage, c'est quoi le but, le message?". J'espère pouvoir centraliser mes idées au fur et à mesure qu'avance cette critique pour essayer de donner un avis constructif tout en répondant aux questions précédentes.
J'avoue avoir été impressionné par la tournure du film qui va au premier abord dans tous les sens, mais ne nous mentons pas: l'alternance entre la main et les flashbacks se passe plutôt bien grâce à une réalisation maîtrisée. Dans ce film finalement assez sombre, il y a deux parties assez inégales: Celles avec la main, innovante par sa démarche (l'idée d'un personnage de 20cm avec 5 doigts a offert beaucoup de possibilités qu'ils ne se sont pas gênés d'exploiter) qui avance avec un certain rythme et une poésie particulière et celle avec les personnages qui est lourde voir même ennuyante par moment malgré une éloquence remarquée pour décrire ce que les personnages ressentent.
Il y a très peu de dialogue, la grande majorité du son se juge avec les musiques pesantes. Cette tension étrange créée par le film est ingénieuse mais risque de déplaire à certains avec l’esthétique correcte mais saccadée et des personnages pas super attachants. Dans le même style, le film va aussi jouer avec le gore, (qu'est-ce qui est du sang, qu'est-ce qui ne l'est pas dans la scène du métro ou l'attente infernale quand on comprend comment Naoufel va se couper la main et que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on visualise l'horreur)
Jérémy Clapin va aussi s'amuser à nous mettre dans l'incertitude (La Main est-elle un rêve? elle est en interaction avec le monde extérieur mais l'astronaute?) et retarder les révélations au maximum pour nous faire imaginer des centaines de scénarios différents.
Pour parler rapidement de la mise en scène, le réalisateur montre sa maitrise par des scènes menées d'une main de maître comme la "tentative de suicide", la scène avec les rats, la discussion via interphone et le moment où il se coupe la main.
J'ai une théorie pour tous les symboles, je ne suis sûr de rien
Et si, le film ne nous parlerait pas d'un passage à l'âge adulte?
La mouche représenterait le destin, on peu le voir, il virevolte sans cesse autour de nous, nous prive de nos nuits mais pourtant, on peut difficilement l'atteindre.
La main serait l'enfance, une partie de nous enfouie qui a de multiples souvenirs.
Le coquillage serait cette incertitude du futur que l'on a à la petite enfance (c'est pour ça qu'on ne peut l'attraper qu'avec sa main).
Surtout que notre personnage principal est perdu, il ne sais pas faire la différence entre respect et folie, entre rêve et réalité et entre son amour et son avenir.
Je peux prouver cette théorie avec la vision de l'amour aussi qui est calculée. La main (l'enfance) voit l'amour comme "des gens qui font des bisous" symbolisé par des gendarmes, Naoufel entier (l'adolescence) ne sait pas ou se placer entre le sexe et l'amour illusoire? qu'il exprime pour une parfaite inconnue. L'adulte (l'homme sans sa main) se rend compte que son amour était de l'obsession et donc décide de lâcher prise en vivant sa vie pleinement, l'amour viendra avec le temps.
Bref un film qui laisse dubitatif au premier abord mais qui se révèle être une mine d'or pour ceux qui s'amuseront à comprendre les sens cachés que l'on peut comprendre de multiples façons différentes