Une jeune femme fiancée à Soo-Hyun (Lee Byung-Hun), un agent secret, se fait tuer. Il va alors mettre en place un plan diabolique pour venger sa bien-aimée...
Après "Le bon, la brute et le cinglé" (remake réussi du Bon, la brute et le truand), Kim Jee-Won revient au polar , genre qui lui a réussi (voir l'excellent "A bittersweet life").
Autant prévenir tout de suite: si vous ne supportez pas la violence au cinéma, ne le regardez pas parce que Kim Jee-Won n'y va pas de main morte. La vengeance chez ce cinéaste est un plat qui se mange glacial !
Et paradoxalement, le film a une certaine morale parce que la violence n'est pas si gratuite qu'elle peut en avoir l'air. C'est une réflexion sur cette violence justement et aussi sur la frontière entre le bien et le mal.
On a les 2 points de vue: alors que le héros accomplit sa "mission", le père et la soeur de la victime lui disent d'arrêter . La soeur ira même jusqu'à lui dire que sa vengeance ne fera pas revenir d'entrer les morts sa fiancée....
J'ai noté des petites références, volontaires ou pas, à d'autres polars. A commencer par "Seven" : la fiancée du héros qui se fait tuer et qui est enceinte alors que lui-même ignorait ce fait. Et le psychopathe conduit un bus jaune rempli d'enfants comme dans "L'inspecteur Harry" même si le tueur de celui-ci ne le conduisait pas mais avait pris en otage la conductrice avec les enfants. Kim Jee-Won ayant fait un remake du Bon, La brute et le Truand, on peut se dire qu'il est fan de Clint Eastwood !
Pour interpréter cet agent secret vengeur, le cinéaste a fait appel à son acteur fétiche Lee Byung-Hun (présent dans "A bittersweet life" et "Le bon , la brute et le cinglé") qui est remarquable. On le voit se déshumaniser au fur et à mesure de sa vengeance.
Pour faire un bon polar, il faut un grand méchant ! Ici on n'est pas déçu: on a affaire à un psychopathe violent et violeur qui ne connait ni la peur ni les remords comme s'il n'avait aucune émotion. Une sorte de Michael Myers (le tueur d' "Halloween" de Carpenter) mais sans masque. Il est incarné par Choi Min-Sik absolument terrifiant et habité par son personnage. Un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma !
La mise en scène de Kim Jee-Won est aussi hallucinante que ses acteurs (voir le final totalement dingue et machiavélique...!).
"J'ai rencontré le diable" est, qu'on l'aime ou pas, un polar que l'on ne peut pas oublier tant on y voit des scènes marquantes d'une grande violence. J'irais même jusqu'à dire qu'il frôle le film d'horreur par moment. Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix dans divers festivals . On peut même affirmer qu'il est déjà une référence du genre.