Violence, Vengeance, Psychologie.
C'est encore sur la vengeance que va s'aligner ce long métrage.
L'histoire est relativement simple et digne d'un bon blockbuster stathamesque américain. Un agent des renseignements sud coréen veut venger sa fiancée découpée par un meurtrier, violeur, psychopathe et autre acteur d'abominations en série.
Le film se tient sur cette ligne, laissant de côté les américains, et prenant clairement une touche à laquelle l'habitude commence à coller. Violence, Vengeance, Psychologie.
Ce trio qui a fait ses preuves n'a qu'ici trop d'envie de s'inscrire dans les mémoires. Le scenario est donc mis de côté pour laisser une recette encore plus pimentée. Ce sera d'ailleurs le point noir de ce film. La violence à outrance souvent irréaliste ainsi que les incohérences scénaristiques due à un maintien de l'ambiance dégagée, laissent un arrière goût assez sale.
Il n'empêche que ce film vous immerge. Le jeu des acteurs est irréprochable, autant d'un côté que de l'autre. Choi Min-sik, malgré un rôle à tenir dans une sorte d'exagération réaliste réussit avec un très beau talent.
La réalisation quant à elle est le second atout du film, les plans sont agréablement gérés, et les couleurs admirablement bien à leur place. La pesante ambiance qui en découle est presque palpable en salle obscure, et c'est ce qui permet de passer ce film du mauvais au possédant polar.
Même s'il ne peut se comparer à un Oldboy et ce surtout sur le plan scénaristique, l'atmosphère de ce film reste prenante et stressante, nous envoyant suspens de courte durée, cri, peur, et soulagement à répétition.
A voir.