Voici un film intéressant pour moi, passionnée d'espionnage et d'histoire des services secrets américains. Même si ma préférence va à la CIA, l'histoire du FBI n'en est pas moins une histoire de puissance et de prise de pouvoir depuis les années 20. Les enjeux politiques ont déterminé l'histoire des états tout au long du 20eme siècle et les tractations occultes y sont pour beaucoup.
Même si certains reprocheraient à ce film sa trame romancée voire extrapolée, de la petite histoire de la grande histoire des Etats Unis, pour ma part j'ai fortement apprécié le parti pris qui a été exploité dans l'œuvre de Clint Eastwood. L'interprétation des fameux dossiers "secret" soit disant si chers à Hoover est plus que crédible et la mise en parallèle des faits historiques, comme par exemple l'assassina de Kennedy ou l'accession de Nixon au pouvoir, sur fond de conspiration politique est assez proche des théories actuelle qui visent à en dévoiler la vérité, compte tenue du contexte politique et géopolitique de l'époque, ici parfaitement respecté.
Esthétique et plein de sensibilité ce parti nous pris nous apporte un éclairage neuf et humain sur l'œuvre de la vie de J Edgard Hoover. C'est l'histoire d'un homme de pouvoir qui mène une vie compliquée et dangereuse dans un monde en pleine confusion et en pleine terreur. Les pressions politiques, la biographie de l'homme et ses relations conflictuelles avec son entourage développées sur une time line double, proposée en miroir nous offre une vison sensible de la vie de M. Hoover sur fond de critique politique toujours d'actualité.
Campé par un Léonardo DiCaprio toujours excellent dans les rôles ambivalents qu'on lui donnait garanti le succès et la finesse du personnage dans ce film très réussi. Belle réalisation, beau casting, superbe interprétation et magnifique sensibilité.
Il y a Beaucoup de plaisir à voir film réaliser avec intelligence. Gros gros point noir cependant, on regrète amèrement que le scénariste ait fait l'impasse sur tout ce qu'il y aurait eu à dire sur Roosevelt et Kennedy et cela laisse un grand vide sur quelque points capitaux de l'histoire politique occulte des USA...