Nouvelle production EuropaCorp d'animation musical, je n'avais que moyennement apprécié le précédent "monstre à Paris", il manquait un petit quelque chose, peu de chansons vraiment valables et un scénario vraiment très mince, mais ce coup-ci c'est vraiment réussi.


Pour ce qui est du scénario c'est... spécial, c'est vraiment tout son univers très personnel que nous livre Mathias Malzieu (Dionysos), mais dès où n adhère ça devient très poétique et agréablement inhabituel .
Si on connaît ses albums et chansons on y retrouve beaucoup de détails, fidèles à ce qu'on imaginait en les écoutant.


L'univers visuel est très réussi même si je ne suis pas hyper fan de la tête de Jack les autres, et surtout les personnages féminins, sont vraiment très réussis.
On reconnaît bien les traits de ceux qui prêtent leurs voix sur les personnages, que ça soit sur leurs figures, leurs démarches ou leurs formes de corps.


Superbement mit en lumière et des cieux très joliment travaillés donne un charme particulier au métrage. Dommage que les lieux et constructions bien qu'aussi réussis ne ressemblent trop à du Burton de la grande époque, l'influence est omniprésente et un peu trop copiée à mon gout.


Les chansons sont très bien écrites et parfaitement interprétées, les dialogues chantés de Grand corps malade sont absolument géniaux et le duo Ruiz/Malzieu marche aussi parfaitement qu'une horloge suisse (bien mieux que le duo pourtant bon de Paradis/M).
Seul petit bémol je trouve que le film manque de chansons, j'aurais aimé trois ou quatre de plus, ou alors plus d'humour pendant les scènes pour combler.
Par contre tout n'est pas joyeux dans le film, ça peut être assez triste pour certains.


Au final une jolie romance mélangée d'un conte assez inhabituel et surprenant, très bien réalisé mais qui je pense plaira plus aux adultes qu'aux enfants.
Dans ce qu'il y a de mieux en animation de synthèse en France !


PS : Je ne suis pas super fan de l'idée de faire croire aux enfants qui regarderont ce film que c'est Georges Méliès qui a inventé la camera et le cinéma.

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 266 fois

1

D'autres avis sur Jack et la Mécanique du cœur

Jack et la Mécanique du cœur
Sergent_Pepper
7

Louange mécanique

Un film d’animation français. Avec des chansons. Et Grand Corps Malade. La motivation n’était pas optimale, d’autant que Dionysos, pour sympathiques qu’ils soient, m’irritent un peu avec leur...

le 30 oct. 2014

28 j'aime

4

Jack et la Mécanique du cœur
clairemouais
7

Giant Jack is on my back

Bien qu'ayant eu une période Dionysos, vite accompagnée d'une période Malzieu (c'est du pareil au même, certes), j'avoue ne pas avoir été au cinéma sans crainte. J'avais peur de recevoir un océan de...

le 6 févr. 2014

28 j'aime

15

Jack et la Mécanique du cœur
Gand-Alf
5

Wild at heart.

Accompagné de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, adapte pour l'écran son propre livre "La mécanique du coeur", utilisant d'ailleurs pour l'occasion plusieurs chansons issues de...

le 28 déc. 2014

24 j'aime

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime