Quand soudain le film vendu comme un simple blockbuster bourrin dans lequel Tom Cruise va sans doute tuer pas mal de monde au fil de scènes d'action vues et revues, devient l'un des polars les plus prenants et cools de ces dernières années... Je ne m'y attendais pas.
En plus de son scénario qui est brillamment efficace et d'une qualité inattendue, le film brille sur un autre point : sans vouloir aller jusqu'à dire qu'il révolutionne le genre, Jack Reacher apporte une certaine fraîcheur à certains motifs typiques des polars et autres films de flics. Le film possède par exemple une scène de course poursuite que je trouve être l'une des plus crédible que j'ai pu voir (l'immersion est garantie pour tout joueur de jeux vidéos ayant pu "expérimenter" la galère que représente le moindre virage avec un véhicule aussi lourd). Scène de poursuite qui est filmé avec des angles assez casse gueules quand on on y repense, mais qui ont un résultat à l'écran assez saisissant ! Cette mise en scène audacieuse sur les bords se ressent à nouveau dans les scènes de bastons qui (comme un peu pour The Raid) évitent de montrer de la violence crue, mais parviennent - par les placements de caméras - à en faire ressentir la brutalité (chaque coup de Cruise est d'une fureur jouissive).
Une excellente surprise de fin d'année (parmi tant d'autres), c'est bourré de répliques croustillantes et bad-ass, c'est prenant, c'est sexy et trop cool.
It's a shame que la promo du film ne mette pas davantage en avant ces atouts