Ce film est adapté du roman "Folie Furieuse" de Lee Child qui est en fait la 9éme aventure de Jack Reacher ! Et c'est la 3ème fois que Christopher McQuarrie et Tom Cruise collabore après "Walkyrie" et "Mission impossible:protocole fantôme". Mais cette fois McQuarrie réalise ce qu'il n'avait pas fait depuis "Way of the gun"en 2000 !
Cinq personnes sont abattues. Un suspect est rapidement arrêté .Lors de son arrestation il refuse de parler mais note sur un bloc-notes de contacter Jack Reacher,un ancien policier militaire vivant sans attache et donc totalement libre...!
Ce film respire le cinéma des années 70-80 dans sa manière de filmer et de raconter l'histoire. La première scène où l'on voit un tueur sur un toit en train de viser m'a rappelé une scène de "L'inspecteur Harry" où le tueur faisait la même chose. Et comme Harry Callahan, Jack Reacher a des méthodes peu orthodoxes et n'en fait qu'à sa tête.
Attention SPOILER:on voit aussi une scène où Jack Reacher s'entraîne à tirer. Dans "Magnum Force" (2éme aventure de Harry Callahan !), on voit Harry s'entrainer à tirer aussi ! C'est peut être qu'une coïncidence mais je pense sincèrement que McQuarrie est fan de ces films !
Quand on voit Reacher se battre contre un des méchants sous la pluie dans la boue il est difficile de ne pas songer à "L'arme fatale" où Riggs (Mel Gibson) se bat contre un des méchants dans des conditions à peu près similaires dans le jardin de son coéquipier !
Et puis bien sur ce personnage énigmatique qui vit sans attache comme un espion c'est un peu Ethan Hunt dans Mission Impossible, l'un des rôles évidemment de Tom Cruise. Sauf qu'ici c'est un loup solitaire comme Dirty Harry !
Bien que ce film ait été écrit sur mesure pour Tom Cruise,les seconds rôles sont soignés et bien interprétés. A commencer par le personnage Helen Rodin, avocate et fille d'un grand procureur. Cruise et McQuarrie choisissent une actrice moyennement connue mais à qui ils font confiance: Rosamund Pike. Excellent choix puisque peu de temps après son statut va changer grâce à l'énorme succès public et critique de "Gone Girl" de David Fincher ! Ils ont eu du nez ! Dans les seconds rôles on a le plaisir de retrouver l'immense Robert Duvall qui retrouve Tom Cruise plusieurs années après "Jours de Tonnerre". Et dans les seconds rôles on a la surprise de voir le réalisateur Werner Herzog jouer les salauds avec un plaisir évident. Il y est d'ailleurs génial !
Le film s'avère être totalement jubilatoire où Tom Cruise s'amuse avec son image d'icône. Il semble être un super héros mais sans cape ou déguisement. Son personnage semble invincible et a une force incroyable, il est super rapide, quand on le frappe fort il n'est même pas complètement assommé alors qu'il devrait l'être...! Une des bonnes nouvelles de ce film est que McQuarrie a la bonne idée de ne pas faire tomber amoureux les personnages joués par Tom Cruise et Rosamund Pike alors que dans la plupart des films d'action on n'y aurait pas échappé !
La mise en scène est rêche et rapide .Aucun temps mort.
Avec ce film Cruise et McQuarrie avaient clairement l'ambition de créer une nouvelle saga à la fois populaire mais avec une certaine qualité n'en déplaise aux détracteurs de ce film devenu culte pour ceux qui ont su voir l'humour du film(les dialogues sont souvent drôles...!) et les références à d'anciens films !

Créée

le 10 mai 2022

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

9 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

12
9

D'autres avis sur Jack Reacher

Jack Reacher
real_folk_blues
6

Il est vénère, Herzog.

Ce que j’aime bien avec les bandes annonce, c’est que l’expression faire passer des vessies pour des lanternes ne fait jamais autant sens qu’en s’y retrouvant confronté. Là on nous vend du Drive, un...

le 14 janv. 2013

80 j'aime

15

Jack Reacher
Gothic
6

Reacher, Coeur de Lion

[LEGER SPOIL] Dans ce film de Christopher McQuarrie produit par Tom Cruise, Tom Cruise est interprété par Jack Rea...attendez, je sais plus, c'est peut-être l'inverse ! Toujours est-il que côté...

le 31 juil. 2013

71 j'aime

24

Jack Reacher
guyness
4

La croisière s'abuse

Thomas Croisière. J'espère que vous réalisez bien qu'en Français, le petit Tom s'appellerait Thomas Croisière. Et qu'il serait adepte de la secte du Mandarom. Je dis ça, c'est juste pour tenter de...

le 26 mai 2013

45 j'aime

22

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23