Tout est résumé dans le titre au travers de cette phrase emblématique "Celui que vous n'attendiez pas". En effet, dès les 1ères minutes, le ton est donné : Jack Reacher est devenu un professionnel de la réplique... mais malheureusement répliques qui ne resteront pas dans les annales. On se demande où le scénariste a puisé son inspiration pour les dialogues, car ceci n'est qu'un début.
Outre ce phrasé des plus recherchés, l'intrigue est des plus banales ce qui a surement poussé ce même scénariste à introduire un peu de la vie privée et passée de Jack. Encore une fois, sans grand succès et aucun enrichissement au scénario.
Mais ce qui est le plus triste, c'est que Tom n'est plus aussi jeune qu'il n'y paraît. Son visage "juvénile" lui permet de jouer un personnage de 40 ans mais une fois torse nu et pendant les scènes d'action, on peine à y croire : j'ai cru me retrouver dans Indiana Jones 4 quand Harrison Ford court et saute dans le hangar au début et qu'on a mal pour lui tellement il semble perclus de rhumatismes... Ici c'est de même : torse qui ne va pas avec la tête de Tom (tête de petit jeune vissé sur le corps d'un bon vieux cinquantenaire - et oui il a bientôt 55 ans) et combat où on se demande comment il fait pour battre son adversaire qui techniquement le surpasse... Ce doit être la volonté, il n'y a que ça.
Donc finalement vraiment déçu même si je ne m’attendais pas à un grand film... J'avais pourtant apprécié le dernier Mission Impossible 5 Rogue Nation (sorti seulement il y a 2 ans) même si ce n'était pas le film de l'année.