Jacky au royaume des filles avait un concept trop radical pour cartonner en France. Riad Sattouf arrêtera d'ailleurs la réalisation suite à ce film pour revenir à la BD. Le projet ne pouvait que se casser la tronche tant c'est perché, et pourtant il y a une distribution de folie et des idées qui vous feront forcément sourire.
Le souci de Sattouf avec ce film, c'est qu'il n'a pas le temps d'exploiter pleinement son univers. L'heure et demie du film passe très vite et finalement on reste sur notre faim car on a l'impression que l'émancipation de Jacky, interprété par Vincent Lacoste, arrive trop tard dans le récit.
On se retrouve avec un film trop timide sur certains aspects et à l'inverse très direct sur d'autres (notamment tout ce qui est lié à la sexualité, qui devient forcément assez appuyé lorsqu'on inverse les standards associés à nos deux genres et qu'on transpose ça dans un univers où tout est exagéré puissance 10 000), et c'est ballot parce qu'il y a de supers acteurs au milieu de tout ça et un budget pas encore assez conséquent pour que cet univers décalé prenne pleinement vie.
C'est impossible à résumer tellement c'est fou, mais à défaut de vous marrer à gorge déployée vous passerez un bon moment devant ce truc assez improbable que l'on a osé produire en France, alors n'hésitez pas à voir ce film !