Décidé à m'achever les rares neurones à avoir survécu à l'expérience Werewolf in a womens prison, je me suis lancé dans 1H25 de folie audio-filmique. Je ne m'en suis que partiellement remis.
Déjà, mieux vaut tout oublier en matière de doublage raté. On pensait avoir tout entendu avec des perles comme Blood Freak, Les Eaux Sauvages, La Vengeance ou Le Bras Armé de Wang-Yu. Monumentale erreur. Jaguar Force grille allègrement tout ce petit monde et a toutes les chances de rester à des lieues du peloton pendant encore très longtemps.
C'est bien simple, il peut s'écouler plusieurs minutes sans qu'on ne comprenne strictement rien à ce qui est dit. Mais vraiment rien de rien. La syntaxe, le ton, les idiotismes incongrus, la synchronisation des lèvres, l'accent impossible à cerner, tous les éléments possibles du langage passent à la moulinette de la jargonaphasie.
Ne demeurent plus que des hypothèses : traducteurs étrangers vaguement francophones mais totalement incompétents ? Commando de saccage des productions Laï, engagé par un Richard Harrison vengeur ? Faille trans-dimensionnelle ? Aucune n'est entièrement satisfaisante, et mieux vaut continuer à doucement rêver sur les mystères de la nature.
Sinon, concernant le reste du métrage. Bin, je dois dire que j'ai pas tout compris au nébuleux scénario. Y'a un groupe de terroristes fous (dont le terrible Maââaad Maaan) qui tuent des gens chinois à travers le monde. La police, impuissante, fait appel à Pao King (ou Tsing Chou, c'est pas clair), un super flic chinois américain qui décide de créer la Jaguar Force : une troupe composée de l'élite de la police, soit 4 personnes qui seront en fait 6. On y retrouve une spécialiste des armes de poing, un bastonneur, un expert de la mafia, etc. L'objectif de la Jaguar Force : infiltrer la truanderie locale pour remonter jusqu'aux méchants terroristes.
Après ça, on s'y perd un peu entre tous les personnages qui se ressemblent, sachant qu'il y a souvent des affrontements nocturnes, et qu'il faut garder en tête que les 3 doubleurs blablatent nawak de manière très confusionnante. En gros, tout le monde se tire dessus à 2 mètres sans se toucher, Pao King tombe sur le tronche de tous les filous avec qui un de ses agents vient de s'entretenir (c'est discret), sa famille meurt, il pleure sur la plage, c'est le duel final et tout se termine de manière dramatique.
Jaguar Force n'est donc pas à mettre entre toutes les oreilles. C'est très drôle, mais c'est aussi très très hardcore. Mieux vaut être plusieurs pour y faire face, surtout que ça permet de jouer au jeu permanent : "c'est quoi qu'il a dit le gars ?".
Un gros big up au doublage qui a quand même réussi à mettre tout le monde d'accord sur un forum de tarés comme celui de Nanarland, où le seuil de tolérance est remarquablement fort élevé.