En bref, pourquoi ça m'a plu :
Je suis une addict de Jane Austen et de ce fait, je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui raconte l'histoire d'amour de l'auteur, qui lui aurait inspiré tous ses romans. D'ailleurs, on remarquera facilement que cette Jane Austen nous fait penser à son héroine la plus célèbre, Elizabeth Bennet. Son histoire avec le très charmant Tom Lefroy se rapproche elle aussi d'Orgueil et Préjugés : les héros commencent par se hair avant de s'aimer. Et c'est les histoires qui fonctionnent le mieux avec moi.
Si vous ne deviez voir qu'une seule scène :
Jane, amoureuse de Lefroy, refuse la demande en mariage d'un des plus beaux partis de la région. Elle se rend tout de même au bal organisé par la tante de ce dernier, dans l'espoir de revoir l'homme qu'elle aime. Elle le cherche des yeux mais ne le trouve pas. Elle accepte de danser avec "l'autre homme" quand il arrive, enfin... (j'ai dû me repasser la scène une bonne dizaine de fois)
Les + :
- Si vous saviez comme j'ai dû me retenir pour ne pas en parler avant. James McAvoy bien sûr. Pour la petite histoire, c'est grâce à ce film que je l'ai découvert. Je me souviens avoir regarder l'affiche en me disant "c'est quoi ce mec, on dirait qu'il a 12 ans, il ne fera jamais rêver les minettes qui auront acheter leur ticket". Il a suffi de quelques secondes pour que je change d'avis, cible minette atteinte en plein coeur. Depuis c'est un de mes acteurs favoris. Au delà d'être partucièrement charmant, il est réellement doué (je précise).
- Le couple fonctionne vraiment très bien (Anne Hathaway est plutôt convaincante et toujours aussi jolie).
- L'histoire est classique oui, mais plutôt bien menée.
Les - :
- Aucune larme de mon côté (je pense que c'était pourtant le but du film).
- Un peu too much certainement (interdit aux mecs et exclusivement réservé aux filles fleurs bleues).
- Trop de scènes avec la famille et pas assez avec James McAvoy (ok, objectivité 0).