Quand je me remémore mes lectures de Jane Austen, me viennent ces petits frissons romanesques lorsque l'héroïne, à laquelle je m'identifiais, faisait montre de son intelligence et de son charme face à un monsieur tout aussi énigmatique.
Bien sûr, Jane Austen a surtout été louée pour la transcription réaliste des sentiments de ses personnages, pour sa description des moeurs de l'époque, et son côté pionnier en la matière. Je n'en sais pas vraiment plus, mes lectures remontent à un paquet d'années.
Ce film m'a procuré un peu les mêmes sensations qu'à l'époque : le côté romantique, le flirt à base de phrases d'esprit, les situations similaires (l'héroïne invitée par la famille du futur dulciné), et puis évidemment les personnages, l'une libraire, intelligente et vive, peu intéressée par l'amour, l'autre prof de français, un peu hautain, inaccessible. Et puis des situations un peu cocaces, là encore des références aux livres : le bal.
Les images sont très belles, les décors vraiment sympa pour qui aime les librairies, les manoirs anglais et les jardins. Niveau sonore pareil, une bande orininale vraiment chouette et des petits bruissements de feuilles lors des scènes extérieures, très bonne expérience.
Je n'avais pas spécialement d'attentes par rapport à ce film, alors pour une comédie romantique je l'ai trouvé pas mal :)