"La recrue s'est trompé de route en allant à la fac"
Jarhead c’est l’histoire de l’attente qu’ont connu les Marines lorsqu’ils ont débarqué dans le désert Irakien en 1990. L’attente est infernale, entraînés pour tuer, les Marines sont restés campés durant au moins 6 mois dans cet immense espace, vide, chaud, sans tirer un seul coup de feu au combat, sans même apercevoir un seul ennemi.
Le travail fait sur chaque personnage est incroyable, chacun a sa réaction propre à cet ennui mortel, cet immense vide qui est à la fois autour mais aussi en eux qu’ils n’arrivent pas à combler. Swoff’ se pose énormément de questions, et comme tous les autres, plus il s’en pose, plus il est frustré de ne pas pouvoir y répondre. Il est cynique et parfaitement conscient des intérêts économiques du gouvernement américain dans cette guerre, mais volontairement, il finit par rentrer dans le moule.
Le retour au pays est pire encore, le manque de considération pour les soldats sonne comme un immense gâchis et le sentiment d’impuissance qui était déjà présent tout le long, l’est est encore plus à ce moment-là.
Sam Mendes nous offre ici un nouveau point de vue sur cette guerre en Irak, c’est original et surtout magnifiquement bien réalisé. Le rythme du film est lent mais reste parfaitement bien calé tout le long, les acteurs sont eux aussi très bons, Jake Gyllenhaal livre une performance remarquable, et Jamie Foxx en sergent-chef un peu cliché n’est pas mal non plus.
La photographie du film est vraiment belle, certains plans sont magnifiques, c’est bien cadré, la bande son est géniale, jamais en décalage avec les scènes ou les émotions des personnages, bref sur le plan technique il n’y a vraiment pas grand-chose à redire.
Au final, un super film sur la guerre d’Irak et sur l’incroyable gâchis des ressources humaines envoyées dans ce désert, je vous le recommande !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.