Il y a quelques semaines, on m'a prêté le DVD pour que je le voie.
Or, vous connaissez tous mon aversion pour Sam Mendes, du coup le DVD a eu besoin de quelques semaines pour trouver le chemin de mon Toshiba.
Et au final, il aurait aussi bien pu se perdre en chemin, parce que j'ai perdu deux heures de ma vie. Même ma femme qui pourtant aime Jake et Peter depuis des années n'a pas supporté !
En fait je me demande surtout comment on peut parvenir à un produit aussi peu original et percutant. Le début de Full Metal Jacket ( en moins bien. ) avec des personnages à la Three Kings ( en moins bien. ) et un développement façon Beau Travail ( en moins bien. )
Bref, pour quiconque a eu le malheur de voir des films dans sa vie, le cinéma de Sam Mendes n'a rien a apporter, mais rien de rien. En plus il est doté d'une sensibilité à la Jean-Pierre Jeunet ( et, accrochez-vous... en moins bien ! ) complètement hors de propos, et, comme c'était déjà le cas sur American Beauty, d'une pauvreté d'exécution à s'en décrocher les deux bras. Un exemple : la scène où Jake rêve qu'il vomit du sable est d'une drôlerie complètement fantasque, à mille lieux du malaise qu'il est sensé vivre...
Alors ensuite, je vois bien une tentative louable de proposer un 'autre-cinéma' qu'on pourrait qualifier d' "indépenwoodien" et qui se sépare des structures ordinaires des films à gros budgets sans se séparer des gros budgets aux-mêmes. Mais alors face à n'importe quel de ses prédécésseurs ( et pas seulement les trois que j'ai cité ) Jarhead fait largement pitié, n'a pour seul bon point que l'excellente interprétation de l'ensemble des participants, Peter Sarsgaard en tête.
Mais malgré tout, Je suis content de l'avoir découvert : ça m'a fourni une raison légitime d'ignorer Sam Mendes à vie !