Burne One Down
La chanson de la Burne Retrouver la Burne après tant d'années d'abstinence forcée, c'est chaud. C'est un peu comme retrouver un pote qu'on a perdu de vue sans se souvenir pourquoi. T'es là, souriant...
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le 14 mai 2017
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Autant y avait à boire et à manger dans le spin-off de Tony Gilroy et je me disais donc que c’était l'occasion de faire marcher une dernière fois la pompe à fric... Autant celui-ci m'a profondément agacé du début à la fin.
Bien loin du niveau des 2 premiers JB, cette dernière tentative de Greengrass s'est royalement vautrée dans un mumbo-jumbo technique honteux et des scènes tout droit sorties d'un Fast & Furious:
Barre de progression sur des hacks en temps réel. Check
Hack de Langley avec un Dubna 48K de 1991. Check
20min de course, sprint et combat le tout avec une balle dans le bide. Check
Un VBL du swat qui propulse 30 bagnoles dans les airs sans ralentir. Check
(un VBL de 7.5t =/= Tank de 55t...)
J'en passe et j'en oublie surement.
On a également eu droit au florilège des incohérences habituelles.
Typiquement l'analyste / hacker de la CIA qui prend la direction d’opérations de terrain et vise le poste de directrice de l'agence, alors qu'il est évident que ce genre de profil met rarement un orteil en dehors du bureau.
Alicia Vikander aurait méritée que son personnage soit retouché ou simplement présenté comme une des cadres de l'agence et le tout aurait eu suffisamment de cohérence et de crédibilité.
Et la caméra ? On en parle de la caméra ? C'est d'autant pire que c'est l'un des éléments majeurs qui ont donné leur saveur aux premiers JB. C’était la marque distinctive: une caméra un peu folle prise au piège dans l'action et renforçant un sentiment d'immersion très bien travaillé.
Et bah non, même ça il a fallut qu'on en fasse des caisses, à tel point que suivre et comprendre ce qui se passe à l'écran devient un effort par moment. Tellement qu'on est perdu dans les mouvements chaotiques de la caméra jusque dans les plans où il ne se passe rien et où les personnages sont statiques !
Tout n'est pas à jeter cependant, les scènes de combat surtout les corps à corps sont toujours aussi bien mises en scène, à défaut d'être autant originales. Vincent Cassel fait le boulot, Tommy Lee Jones aussi. Le personnage de Matt Damon (constant dans sa performance) reste bien écrit et attachant.
Pour finir j'ai simplement le sentiment que Greengrass a chié sur la franchise et sur nos pompes en accouchant d'un film lourdingue et quelconque comparé au brio du premier et second opus qui bien qu'imparfaits se démarquaient du bouboum-panpan classique hollywoodien par leur fraîcheur et leur crédibilité.
Créée
le 19 août 2016
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