Quelqu'un arrive à retenir le nom du nouveau héros ? Pas facile quand le film s'appelle toujours Bou
J'aime bien Stacy Keach, mais voir son nom au générique d'un blockbuster est souvent mauvais signe... Et en effet, ce quatrième volet des aventures de Bourne (sans Bourne en plus) laisse plus qu'à désirer !
Ce qui est frappant, c'est l'écriture très mauvais de ce scénario. À croire que les scénaristes ont déposé leur premier jet directement, sans même prendre la peine de le relire pour vérifier les incohérences. La scène la plus invraisemblable, c'est celle où des tueurs d'élite tente de forcer Rachel Weisz à se suicider dans une maison isolée au milieu des bois... 5 minutes après que leur patron n'éait pas hésité à faire exploser des chalets dans la montagne... Il y a beaucoup d'autres incohérences du même genre tout au long du film qui ne me gêneraient pas si, en retour, cela procurait du fun, comme dans un bon vieux "Commando" par exemple. Ici non c'est juste plat et assez chiant à regarder. La raison, aussi, c'est qu'il ne se passe rien. En soi, je n'ai rien contre l'épuration d ela narration dans un film, je peux même trouver ça touchant. un peu comme dans "Vanishing Point". La différence, c'est que cette épuration constitue elle-même le cheval de bataille des auteurs dans ces films et qu'elle est donc appuyée par un état contemplatil agréable. Ici, les auteurs n'assument pas vraiment ce manque d'action, par conséquent, ils tentent de boucher les trous avec un maximum de personnages et de dialogues inutiles. Artifice qui ne leurre personne, mais pire, qui empêche l'approfondissement des personnages. L'intérêt des premiers Bourne, c'était justement ce super héros qui devait vivre des conflits internes puissants. Ici, il n'y a aucun conflit, car le héros est juste invincible et n'a aucune personnalité... Quant à la nana, ben elle se contente de courir avec le héros... Et l'on retiendra sans doute sa dernière réplique come étant une des plus mauvaises pour clôturer un film.
La mise en scène n'est pas catastrophique. Mais clairement Tony Gilroy n'est pas doué. Il propose une caméra plus posée que Greengrass, mais semble ne pas l'assumer entièrement, si bien que de temps à autres, de relants de mise en scène des précédents opus ressurgissent pour ne rien dire : un coup de zoom inutile par-ci, un autre bién dégueux qui empêche de piger l'action par là. D'ailleurs les scènes d'action, aussi rares soient-elles, sont assez mal filmées. On ne comprend pas, on devine vaguement (la caméra bouge, ça fait boum et puis on voit le héros qui sourit.. on se doute que l'ennemi vient d'y passer). Enfin, il y a les acteurs. Renner est assez insipide et joue mal les gros bras ; Rachel Weisz court... très bizarrement ! Imaginez un peu le T-1000 qui court... avec des talons aiguilles ! C'est ça oui oui, même si Rachel n'avait pas de talons aiguilles pour courir...
Bref, une assez grosse déception, même si je n'en attendais pas grand chose. Le plus triste c'est de voir le nombre de stars qui vient se vautrer dans ce film au scénario bâclé, et à la mise en scène pas du tout à la hauteur.