« Jason et les Argonautes » est en quelques sortes un vieux blockbuster, mais à son époque il avait probablement le même impact sur le grand public, que peut l'avoir aujourd'hui son jeune cousin « Le Choc des Titans » par exemple.
Armée d'effets spéciaux assez incroyables pour l'époque, cette fresque épique est un vrai déluge d'action qui entraîne le spectateur dans une histoire homérique. Bienvenue au temps des Grecques et des Dieux, des créatures mythologiques et des héros, tout est ici fabriqué pour être épique, mais ça marche car tout est impressionnant. Les moyens mis en place pour donner les lettres de noblesse au genre du divertissement, sont assez colossaux. La grande qualité du film réside d'ailleurs dans cette mise en scène qui travaille non pas sur le spectacle à grand renfort, mais plutôt sur la gestion de son budget, et visiblement il est géré de façons judicieuses car rien n'est superflu dans le film.
Côté casting ce n'est malheureusement pas aussi bon, les acteurs semblent avoir quelques difficultés à entrer dans leurs personnages.
« Jason et les Argonautes » est donc un de ces films expérimentaux, il mérite d'être vu pour son travail technique.