Jason va en enfer : Alors que Jason a été dissous dans les égouts de New-York, il réapparaît dans la forêt de Crystal Lake. Piégé par des forces spéciales, il est explosé. Détruit, envoyé à la morgue en morceaux, le légiste mange son coeur pour le faire revenir de l'enfer. Dès lors, il n'y a qu'un Voorhees qui pourra le détruire. Ou le ramener définitivement.
Alors là ça part loin dans la mythologie du personnage. On a accepté depuis longtemps qu'il était immortel, désormais, même totalement privé de son enveloppe corporelle, il peut switcher d'un corps à l'autre, jusqu'à en trouver un qui le ferait revenir... Dans son ancien corps.
Le film a au moins le mérite de proposer quelque chose d'un peu nouveau dans la franchise.
C'est gore, violent, un peu plus moderne que les précédents, et les effets spéciaux sont de meilleure qualité, à l'exception des incrustations numériques qui ont aujourd'hui très mal vieillies.
On oublie complètement la cohérence avec l'opus précédent donc, qui est totalement ignoré ici pour poser de nouvelles bases. A noter également que ce film a été fait dans l'attente du cross-over avec Freddy, dont on annonce l'arrivée prochaine à la fin du film. Mais il faudra encore patienter un peu.
Un film plutôt fun, malgré tout, qui fait un peu oublié le catastrophique 8ème opus.