Deux nigaux contre Hollywood.
Tout au long de sa carrière de cinéaste, Kevin Smith aura bâti tout un micro-univers à partir de longs-métrages se répondant les uns aux autres, où ses personnages sont constamment amenés à se croiser dans les films des autres, les plus célèbres étant Jay et Silent Bob, duo enfumé incarné par Jason Mewes et Smith lui-même, et qui ont droit ici à leur propre film.
Pas sûr que l'idée de les faire passer du statut de seconds couteaux à personnages principaux était bonne, tant la dynamique de leur duo fonctionne mille fois mieux quand ils ne sont qu'au second plan. Ainsi, "Jay and Silent Bob strike back" se contente de balancer de la vanne bien grasse, du pet à foison et de filmer de la bombasse en combi cuir pendant un bon quart d'heure dans le seul et unique but de faire mouiller le geek accro à "Buffy contre les vampires" et à "American Pie".
Bourré de références et de clin d'oeil au propre univers de Smith, aux comics, à ses potes et même à ses producteurs, "Jay and Silent Bob strike back" tape un peu sur tout ce qui bouge, et en particulier sur les trollers pullulant sur le net (une occasion de régler ses comptes ?), satire un poile facile de l'entertainment hollywoodien.
Le film reste cependant relativement agréable à suivre, bon gros délire régressif à la bonne humeur évidente, à voir en premier lieu pour l'avalanche de caméo qui le constitue, allant des habitués de Smith (Jason Lee, Ben Affleck, Joey Lauren Adams...) aux icônes de la contreculture (Mark Hamill, Carrie Fisher...) en passant par les stars de l'époque.