Il y a des films qui arrivent à me faire complètement passer à côté de leur message à cause d'une blague. Ça arrive. Imaginez : quand j'ai vu La Cité de la Peur, je ne comprenais pas qu'on puisse rire dans la scène de "Red is Dead", je trouvais ça tellement naze... alors qu'aujourd'hui je récite le film par coeur et je mange du nanar avec le sourire (je ne connaissais pas Les Nuls, mes parents n'avait pas Canal+, j'ai du faire beaucoup de rattrapage).
Alors pourquoi après toutes ces années, je suis incapable d'apprécier Jay & Silent Bob Strikes Back ? A cause d'une blague, que dis-je, du running gag de tout le film. Si Shaft 2019 a réussi à devenir l'un des films que je déteste le plus à cause d'une phrase homophobe qui en plus sert un propos bien vomitif du film, alors imaginez une blague homophobe répétée à longueur de film par le personnage principal.
Alors vous allez me dire tout de suite "Kevin Smith a dit que Jay c'est un sale type et que justement on est sensé le trouver con et qu'il n'est pas un exemple à suivre". Oui, d'accord. Comme Cartman dans South Park, par exemple. Sauf que... non. Ça ne marche pas dans ce film. Je vais prendre ma propre expérience personnelle :
Imaginez, vous avez à peine 16 piges, vous êtes au lycée dans un milieu et un quartier où l'homophobie est partout. Comble du malheur, non seulement votre meilleur pote, pourtant hétéro, se fait traiter d'homo par une grande partie de la classe, mais en plus vous vous découvrez gay. Et là, vous matez un film où le personnage principal (Jay), lâche à longueur de film "P**** d'en**** de suceur de queue". Et toute la salle du lycée trouve ça drôle et lâche des insultes bien homophobes, parfois lâche des trucs genre "Ouais il a bien raison" et qu'ils en profitent pour harceler un peu plus votre meilleur pote.
Ça marche pas ton excuse, Kevin. Enfin si, ça marche pour des personnes qui n'ont jamais été harcelées sur ce point. Alors oui, je sais, à un moment, Silent Bob sous-entend que oui, ça ne l'aurai pas dérangé de faire une fellation, mais ça n'équilibre rien. A aucun moment ça ne remet le personnage de Jay en question sur ses propos, ça n'altère en RIEN son personnage pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas que Silent Bob a "dit" ça.
Bref, ce qui me saoule c'est que le reste du film tient parfaitement la route. Les caméos sont très nombreux, les acteurs s'éclatent, le film a un rythme assez rapide. Mais je n'ai jamais réussi à apprécier le film dans son entièreté, juste à cause de cette foutue blague répétée ad-nauséam par un blaireau dont on a qu'une envie c'est de le voir se faire écraser par un 36 tonnes. Et que le camion fasse un burn sur son corps. Et qu'il prenne feu. Et qu'une ogive nucléaire tombe pile dessus.