Pas franchement fan de l'acteur, mais amateur de ses diverses frasques télévisuelles, je me suis lancé dans ce film avec une certaine réserve, mais aussi avec l'envie de me laisser surprendre en toile de fond. Et le résultat est là.
Premier constat, c'est très bien filmé. La photo est bien fichue, tantôt nerveuse, tantôt posée, toujours dans le ton. La mise en scène est impeccable, avec un flashback bien senti et des situations qui frisent la virtuosité, le spectateur est en permanence porté de la comédie au tragique, et vice-versa. C'est très réussi parce qu'on ne tombe jamais dans le grotesque ou l'excès de violons. Mabrouk El Mechri préserve toujours le rythme.
Entre un Jean Claude Van Damme qui jongle incroyablement bien avec son image et qui sait trouver avec ses mots le petit quelque chose qui vous touche; puis la galerie de personnages haute en couleur, on ne sait plus où donner de la tête.
J'ai adoré la succession de personnages secondaires savamment stéréotypés, parfois à la limite du ridicule mais toujours parfaitement imbriqués dans l'histoire. Le comique de situation est excellent, renforcé en plus par les interprétations de Zinedine Soualem et de François Damiens, qui sont juste magistrales.
Les quelques autres rôles, comme celui de la guichetière, oscillent par ailleurs entre le sucré-salé, avec un ton aussi surprenant que touchant. (“Tu n'es même pas capable de t'occuper de ta fille.“)
Bref, regardez ce film ! Vous y trouverez un Jean Claude Van Damme aux antipodes de ses rôles traditionnels et jouant particulièrement bien, un scénario sympa et bien mis en scène et une ribambelle de personnages bien marrants et décalés. Pour une comédie, on peut largement dire que JVCD sait se démarquer des bouses qu'on voit fleurir d'habitude sur les écrans.