The Muscles from Brussels, l'icône Jean-Claude Van Damme (Universal Soldier, Kill 'Em All) revient sur sa terre natale, la Belgique, dans ce film français réalisé par le cinéaste Mabrouk El Mechri (Virgil, Sans issue) à mi-chemin entre fiction et réalité en incarnant son propre rôle, celui d'une star usée qui rentre au pays pour échapper à ses problèmes fiscaux, juridiques et familiaux. Loin des films d'action qui ont fait sa gloire, Jean-Claude se met à nu. Coté casting, il y a le compatriote François Damiens (Dikkenek, La Famille Bélier), Zinedine Soualem (Didier, Le ciel attendra) et Karim Belkhadra (Les Rivières pourpres, Le Gang des Antillais).
Mais si 1+1=1 où peut-être que 1+1=11 et ça c'est beau.
Entre ses déboires avec le fisc, sa bataille juridique pour la garde de sa fille et une carrière au point mort, Jean-Claude Van Damme quitte la frénésie de Los Angeles pour Bruxelles, le moral en berne et la Carte Bleue qui vire au rouge. Alors qu'il pense être à l'abri de la tourmente, c'est le coup de grâce : son avocat menace de le lâcher s'il ne lui paie pas au plus vite ses honoraires. Son agent concède à lui envoyer par mandat une avance sur cachet, Van Damme se rend dans un bureau de Poste pour retirer son argent. En vain. Des coups de feu retentissent, les portes se referment derrière lui, le rideau de fer tombe : pour JCVD, la journée va être très, très longue...
J'ai pas de cash sur moi, Jean-Claude Van Damme sans cash, oh je veux un emprunt.
Un film bouleversant et drôle qu’un léger manque de rythme, une photographie terne des années 70 et une mise en scène qui a vouloir en faire trop (plans séquence et improvisations des acteurs) empêche de devenir instantanément culte. Van Damme la Movie Star dévoile une palette d'émotions qu'on ne lui connaissait pas jusqu'alors émouvant et drôle avec une facilité et une sensibilité désarmantes. Jean-Claude Van Damme qui se joue de lui-même avec un humour belge.
C'est Steven Seagal qui a pris le rôle.